Situé au pied du Massif, à Petite-Rivière-Saint-François, le premier Club Med de montagne de ce côté de l’Atlantique promet des moments magiques au cœur de Charlevoix : ski et autres activités de montage, espace bien-être, gastronomie et vue à couper le souffle.
L’expérience locale
Pour le bonheur des pupilles, fleuve et montagne sont continuellement mis en valeur grâce à la vaste fenestration de l’établissement hôtelier, notamment aux restaurants Le marché et Le chalet ou encore à la piscine qui offre aux visiteurs des vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent. Ces derniers sont d’ailleurs ponctués d’éléments décoratifs évoquant la nature (bouleaux, orignaux, cerfs, branches d’arbre, etc.) alors que dans les espaces 5 Tridents de l’aile A, de même que dans les chambres, certains éléments évoquent les peuples des Premières Nations. Passage des saisons, agriculture, pêche et chasse constituent d’autres thématiques qui tapissent aussi les magnifiques espaces intérieurs.
Au niveau de la restauration, le comptoir gastronomique Le Marché propose une cuisine internationale avec une touche française et québécoise, alors qu’au restaurant gourmet le Chalet, ce sont les produits locaux qui sont mis de l’avant avec un menu saisonnier. Environ 80 % des produits qui y sont servis sont canadiens, dont une grande partie provient des producteurs régionaux. Une belle occasion de déguster les fromages de la Famille Migneron, les produits de canard de la Ferme Basque ou encore les Viandes biologiques de Charlevoix.
Du ski et des activités de montagne quatre saisons
Pour prendre pleinement la mesure de l’expérience ski, il suffit de récupérer notre équipement de ski dans notre casier – correspondant à notre numéro de chambre – d’y prendre ses bottes apposées sur des éléments chauffants et de les enfiler avant de joindre la télécabine.
« Avec 770 mètres de dénivelé, le Massif a le plus grand dénivelé à l’est des Rocheuses », rappelle d’ailleurs Maude Barette, directrice des communications du Club Med Québec Charlevoix. Vaste et magnifique terrain de jeu avec ses 54 pistes, le Massif constitue aussi un endroit privilégié à arpenter lors de randonnées guidées en raquette ou de randonnées sportives, d’interprétation de la flore ou de la faune offertes par le Club Med.
Le Club Med a aussi tenté d’éliminer tous les irritants qui nous freinent dans l’orchestration d’un séjour de ski. En ce sens, parents et grands-parents apprécieront assurément le Mini Club Med. On y dépose les enfants et tout est pris en charge. Les GO s’occupent même de l’habillement des enfants avant de les confier aux moniteurs de ski pour leurs trois à quatre heures de ski hebdomadaires. Quant à la location d’équipement, il suffit de donner ses mensurations à l’arrivée pour le trouver fin prêt dans notre casier.
Un espace bien-être qui se distingue
Au-delà des activités de montagne et de l’offre gastronomique, l’espace bien-être de cet établissement hôtelier haut de gamme appert comme un autre de ses atouts indéniables. « Cet espace est unique et pionnier. Les installations ont été réunies en un seul et même étage et c’est assurément l’un des plus beaux espaces bien-être de nos Clubs Med dans le monde », soutient Anne-Sophie Baret, responsable marketing produit Club Med.
On y trouve la plus grande piscine intérieure de tous les clubs de montagne, chauffée et baignée de lumière naturelle, un jacuzzi extérieur, un gym, une salle de cours de sports et un spa. Une salle est exclusivement dédiée à la pratique du yoga et pas moins de 25 à 35 heures de yoga y sont offertes chaque semaine, pour tous les niveaux.
Différentes approches sont privilégiées, tant du yoga après-ski, du yoga de montagne, du yoga chaud que du yoga sensoriel, utilisant des lumières, des parfums et des sons. On peut aussi profiter d’une gamme de séances de méditation variées, allant des bains sonores aux expériences rajeunissantes utilisant d’anciennes séquences de yoga et postures uniques pour apaiser les sens.
Quant au Club Med Spa, il est très complet avec espace hammam, sauna, espaces de détente, sept cabines simples et une double pour les soins de massothérapie et une terrasse, avec un bassin chaud et un bassin froid, qui offre une magnifique vue sur le fleuve. Un endroit parfait pour se ressourcer après une journée de ski ou d’activités !
Bon à savoir
– Le Club Med Québec Charlevoix est un hôtel de 302 chambres.
– Le prix tout inclus comprend : les billets pour le Massif, les cours de ski/planche à neige (ou vélo de montagne en été, dès le 22 juin 2022), l’hébergement, la nourriture, l’alcool, les activités, l’encadrement et la prise en charge des enfants ainsi que l’animation.
– La location d’équipement n’est pas incluse.
– Le matériel de ski est renouvelé chaque année, ce qui permet au client d’essayer de l’équipement au goût du jour.
– Des excursions (coût en sus, déplacement inclus) sur réservation sont également proposées aux vacanciers. Pour l’hiver, on peut par exemple s’initier au traîneau à chiens, visiter le Vieux-Québec, vivre l’expérience Huron-Wendat ou encore s’adonner à la pêche blanche.
Photo : Le Massif de Charlevoix – Tourisme Québec/Gaëlle Leroyer