VIRAGE
La magie des cocktails… à la maison
5.00 avg. rating (81% score) - 1 vote

J’ai eu la chance de faire des cocktails dans les plus beaux établissements de la province, avec les ingrédients les plus fins et les bouteilles les plus rares. Mais les cocktails que j’ai préférés faire, sont ceux que j’ai préparés à un brunch chez ma sœur ou lors d’un barbecue entre amis. Vous avez envie d’essayer ? Qui sait, peut-être y a-t-il un Bryan Flanagan, du film Cocktail, caché en vous !

Bien sûr, il est plus simple d’ouvrir une bouteille de chardonnay que de préparer des cocktails, mais je vais vous donner mes trucs pour rendre le tout plaisant. Vous verrez, des cubes de glace, des rondelles de lime et de concombre, un peu de basilic, une touche de gin, et hop, la soirée vient de s’animer et les rires se chevauchent.

Une station cocktails à la maison se compose d’un espace de travail, d’un espace pour vos outils et vos ingrédients, d’un espace pour le service et d’un bac à glace. C’est toujours pratique de vous installer près d’un lavabo. En y déposant une passoire, vous pourrez y vider vos verres et vos shakers pour faire fondre la glace, sans jeter les restes de fruits et garnitures dans le drain.

Outils et ingrédients

Pour ce qui est des outils, vous devrez remuer avec une cuillère, agiter avec de la glace, filtrer les pulpes des fruits et les morceaux de glace. Bien sûr, il se vend des ensembles d’outils en magasin qui comprennent habituellement une cuillère de bar, un shaker, un tamis Hawthorne et une mesure. Par contre, une cuillère ordinaire, un pot Mason, un petit tamis et une tasse à mesurer peuvent très bien les remplacer.

Pour ce qui est des ingrédients, faites dissoudre du sucre dans une quantité égale d’eau pour avoir votre sirop simple. Placez des citrons et des limes dans un bol et installez vos fines herbes préférées dans un verre avec un peu d’eau. Si vous avez la chance de mettre la main sur une bouteille d’Angostura, un amer aromatique qui rehausse plusieurs recettes de cocktails classiques, il ne restera ensuite qu’à dépoussiérer les bouteilles de votre cabinet pour connaître votre inventaire personnel.

Pour les spiritueux, rien ne sert de se ruiner avec des produits hors de prix. Toutefois, je vous invite à découvrir les beaux produits que nos artisans québécois nous préparent de main de maître.

Et il faut de la glace ! Beaucoup de glace !

***

Le spritz

1 oz d’apéritif de style italien

2 oz de soda

3 oz de vin mousseux

Verrerie : verre de vin

Garnitures : 1 morceau de pamplemousse et une branche de romarin

Mettre tous les ingrédients dans le verre, remplir de glace et remuer à l’aide d’une cuillère. Garnir avec le morceau de pamplemousse et la branche de romarin.

Photo : Maxime Boivin