VIRAGE
Internet, beaucoup mieux que la retraite !
Internet, beaucoup mieux que la retraite !
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Amis de longue date et associés dans un magasin d’électronique, Gilles Raymond et Louis Paquette ont flirté avec l’idée d’une retraite dans la jeune cinquantaine lorsqu’ils ont vendu leur commerce. Mais leur goût du défi et leur fascination pour le potentiel du commerce en ligne ont eu le dessus. Aujourd’hui, les deux travaillent à temps très plein mais sont heureux comme des rois et fiers de percer dans un domaine que d’aucuns concèdent d’emblée aux jeunes : 411achat.com, un immense entrepôt virtuel. Leur but : en faire l’Amazon du Québec !

À l’instar de Gilles et Louis, plusieurs baby-boomers prennent un second souffle sur le plan professionnel à l’âge de la retraite et se lancent ou se relancent plutôt en affaires. En fait, 30 % des nouveaux entrepreneurs au pays ont 50 ans et plus. La retraite est donc plus que jamais un tremplin et non une fin !

Un magasin géant à un clic

« Depuis 2007, nous avons investi 1,5 M $ pour rendre 411achat.com à la fine pointe, dans le but que les internautes québécois consultent en premier ce site unique en son genre au moment de faire un achat. Déjà, on y trouve un peu de tout : électronique, jouets, accessoires de cuisine, articles de sport et de plein air, etc. D’ici deux ans, nous espérons offrir 50 000 produits en ligne », résume Gilles Raymond.

Environ 90 % des produits vendus sur 411achat.com partent ensuite des entrepôts de différents distributeurs en direction du domicile des clients. Le reste est entreposé dans les locaux de l’entreprise, qui sont passés de 2600 pieds carrés à 40 000 pieds carrés en mars dernier. La fréquentation du site atteint déjà le chiffre impressionnant de 2000 personnes par jour.

« Les économies à réaliser pour les internautes varient d’un type de produit à l’autre. Par exemple, nous proposons des rabais substantiels sur les accessoires électroniques », fait valoir M. Raymond. À l’époque où il avait un magasin d’électronique, ses commis passaient des heures à expliquer les appareils de cinéma maison à des clients qui se procuraient ensuite les produits sur Internet pour économiser. « Maintenant, fini la frustration, c’est sur 411achat.com qu’ils les achètent ! »

Trois entreprises valent mieux qu’une !

Laissant à son associé Louis Paquette la gestion des affaires courantes de 411achat.com, Gilles a acheté deux autres entreprises au cours des derniers mois : Cinéma prodesign, qui se spécialise dans des systèmes de cinéma maison et de domotique clé-en-main et Han-Gare1282, un service d’entreposage avec logistique destiné aux importateurs. Visiblement, celui qui a été photographe professionnel jusqu’à l’âge de 41 ans carbure aux projets et prend plaisir à flairer les bonnes affaires.

Mais il y a des changements en vue. Car l’année 2013 sera celle des 60 ans de Gilles Raymond et l’homme d’affaires songe maintenant à une semi-retraite, qu’il passerait à suivre à distance, à bord de son véhicule récréatif, l’évolution de ses entreprises. Pour ce boulimique du boulot, le prochain défi sera vraisemblablement son plus imposant en carrière : mettre en sourdine l’entrepreneur en lui et diminuer la cadence !