Ils pullulent et se réinventent depuis une dizaine d’années. C’est qu’ils ont la cote, ces hébergements perchés, flottants ou encore à la structure inusitée ! Que ce soit pour dormir là-haut ou encore pour se laisser bercer par les flots, voici des hébergements insolites qui se démarquent pour une escapade sans pareil, dans différentes régions du Québec.
Les Perchoirs du Cirque, Saint-Germain-de-Kamouraska, Bas-Saint-Laurent
Ces hébergements suspendus ou accrochés à même une paroi rocheuse sont vraiment magnifiques ! Hautement créatifs, ils évoquent un œil ou encore un nid. Ils proposent un doux séjour minimaliste entre fleuve et montagne avec des vues à couper le souffle, grâce à leur vaste fenestration. Parfait pour les amoureux de plein air.
Pratico-pratique : Certains perchoirs sont plus difficiles d’accès que d’autres, pensez à bien vous chausser. Ils n’ont ni douche ni eau courante, mais il y a de l’eau potable et une toilette sèche sur place. Pour deux personnes. lesperchoirsducirque.com, 581 801-0036.
Les UHU, Les Éboulements, Charlevoix
Impossible de demeurer indifférent devant ces mini-chalets hautement perchés au design soigné et épuré ! Pour s’y rendre, on doit monter une trentaine de marches et traverser une passerelle de 8 m afin d’accéder à une superbe cabane en forme de «A» revisitée.
On s’y détend simplement en admirant le spectacle naturel qui se joue en matinée autant qu’en soirée sur le fleuve et en observant les étoiles une fois la nuit venue grâce aux larges fenêtres. Le tout… au-dessus des arbres !
Pratico-pratique : Les UHU accueillent deux personnes pour un minimum de deux nuitées. Repère Boréal dispose aussi d’une zone spa et d’autres prêts-à-camper design ou écolo qui valent le détour. repereboreal.com, 418 635-1153.
Chalets perchés du parc côtier Kiskotuk, Cacouna, Bas-Saint-Laurent
Deux mini-chalets perchés, dont l’architecture évoque des caches de chasseurs, permettent d’apprécier l’environnement singulier et paisible du parc Kiskotuk, composé de marais, d’îlots forestiers et de champs cultivés.
On aime leur large fenestration, mais aussi l’originale terrasse d’observation sur le toit pour contempler le paysage côtier et la vue sur l’île Verte. Parfait pour y observer le canard noir, oiseau emblématique du parc, ou le coucher de soleil sur le fleuve.
Pratico-pratique : Les chalets sont équipés, il suffit d’apporter sa nourriture. Des toilettes sèches se trouvent à proximité, et des douches, au pavillon d’accueil. parckiskotuk.com, 418 863-3683.
Laö Cabines, Racine, Cantons-de-l’Est
Vous allez craquer pour ce site au cœur de la nature, au nord du mont Orford, et ces superbes mini-chalets au stylisme sobre. Alimentés au gaz et à l’énergie solaire, ils sont montés sur pilotis, nichés au cœur de la forêt ou encore perchés. On affectionne particulièrement ces derniers qui sont dotés d’une vaste fenestration qui permet d’observer les étoiles directement depuis son lit.
Pratico-pratique : Des chariots sur roues permettent d’effectuer le transport de bagages. Il y a également un service de transport (frais). Kayaks et planches à pagaie sont disponibles gratuitement au lac à Paul. Les habitations ont des toilettes sèches, parfois une douche rustique, et des bidons d’eau sont fournis. Il y a deux bains thermaux près du bâtiment d’accueil. laocabines.ca, 819 345-4434.
Flotel, Salaberry-de-Valleyfield, Montérégie
Voilà un concept original qui permet de découvrir davantage l’univers entourant les marinas. Puisqu’il est situé en bordure même de la ville, ne vous étonnez pas d’entendre parfois des bruits de circulation en soirée.
Le Flotel propose une expérience sur l’eau urbaine. Les mignonnes petites cabines construites à même d’anciens conteneurs évoquent des cabines de bateau. Une terrasse au niveau de l’eau permet de profiter de l’ambiance sur la baie en observant les flammes du foyer au propane. Sur le toit, où se situent les panneaux photovoltaïques alimentant les cabines, une terrasse permet d’embrasser la vue sur l’eau et une partie du centre-ville.
Pratico-pratique : Il s’agit plutôt d’un hôtel flottant que d’un prêt-à-camper: les cabines disposent d’un petit réfrigérateur et d’une cafetière, mais n’ont ni cuisinière, ni micro-ondes, ni couverts. Il faut prévoir des repas froids ou se rendre au restaurant, à deux pas. On peut apporter kayaks ou planches à pagaie ou les louer sur place. flotel.ca, 1 877 819-0979.
Bora Boréal, Sainte-Brigitte-de-Laval, Québec
Au cœur d’un véritable petit paradis naturel, ces deux maisons flottantes proposent un séjour dans un environnement vraiment intime sur un lac entouré de montagnes. Modernes, confortables et lumineuses, elles disposent d’un espace ouvert avec salon, feu de foyer au bois, cuisinette et coin salle à manger, avec une immense fenêtre de style porte de garage donnant sur l’eau, à ouvrir en été, et une chambre sur mezzanine.
Pratico-pratique: Pour maximum 4 personnes (grand lit et divan-lit). Toilette compostable et bidons d’eau potable fournis, mais les douches sont dans un pavillon à l’entrée du site. boraboreal.com.
Aloberge, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Montérégie
Six jolies unités flottantes amarrées à même un quai permettent de découvrir un environnement paisible qu’on a parfois tendance à oublier, les berges d’une rivière.
C’est un endroit parfait pour se reposer, pour lire tranquillement sur sa terrasse en écoutant les chants des oiseaux et pour s’endormir en se laissant doucement bercer par le doux clapotis de l’eau et en observant le ciel étoilé grâce à un plafond vitré. Et pour pagayer le Richelieu afin de découvrir ses marais habités de grands hérons, castors et tortues. Méconnu et magique!
Pratico-pratique: Plutôt rare dans ce type d’hébergement, il est possible d’apporter son chien. On peut amarrer au quai une petite embarcation ou louer canots, kayaks et planches à pagaie. aloberge.com.