VIRAGE
Grand style pour petit domicile
Grand style pour petit domicile
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Un petit domicile peut être difficile à aménager et à décorer. Il faut donc jouer d’astuce pour combler le manque d’espace. Alain Latour, directeur administratif et conseiller en décoration chez Philippe Dagenais, de Laval, possède à ce sujet plus d’une solution dans son sac…

Sept conseils déco

  1. Couleur : les blancs et les gris sont tendance. Une couleur pâle agrandit une pièce et la rend plus lumineuse. Choisir un camaïeu pour l’ensemble, c’est-à-dire un dégradé de valeurs d’une même couleur. Une couleur d’accent tonique et vive sur un mur ou même au plafond feutrera le décor tout en conférant de l’intimité.
  2. Fenêtres : utiliser des voilages pâles et légers pour laisser entrer la lumière tout en la diffusant. Pour l’intimité, des stores sont recommandés. Les rideaux couvriront les cadres extérieurs des fenêtres pour encore une fois créer l’illusion d’agrandir l’espace.
  3. Planchers : oui pour une carpette d’environ 5 pi sur 8 pi au milieu d’un salon, mais non sous la table de la salle à manger ou de la dînette.
  4. Miroirs : plusieurs grands miroirs créeront une impression spacieuse et contribueront à la luminosité.
  5. Murs : privilégier un seul grand tableau plutôt qu’une série de petits tableaux.
  6. Textures : tissus et revêtements doivent être feutrés. Les coussins seront de lainage brut ou de fourrure, dans des accents contrastés.
  7. Éclairage : pour l’éclairage fonctionnel du plafond, on choisit des encastrés. Pour l’éclairage décoratif, on privilégie des lampes, sur pied ou en applique murale, à intensité variable, pour favoriser des activités comme la lecture.

Merci à Alain Latour, directeur administratif chez Philippe Dagenais, à Laval et à Valérie Rondeau, responsable de la présentation visuelle, pour leur aimable collaboration.

Photo : Guy Des Rochers