VIRAGE
Gardez un œil sur les maladies oculaires liées à l’âge
Gardez un œil sur les maladies oculaires liées à l’âge
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Même si 70 % des personnes provenant des quatre coins du monde préfèrent faire une croix sur dix années de leur vie ou même sacrifier un de leurs membres plutôt que de perdre la vue, moins du tiers des personnes interrogées prennent les mesures de base nécessaires pour préserver leur vue.

Cette donnée, tirée du Baromètre mondial de la santé oculovisuelle, un sondage à l’échelle mondiale effectué en 2012, est éloquente. En effet, une crise dans le domaine de la vision se dessine au Canada. Le nombre de personnes âgées croît à un rythme sans précédent. Statistique Canada estime que le nombre de personnes âgées pourrait dépasser le nombre d’enfants de moins de 15 ans dès 2016. Ce renversement doit s’accompagner d’une stratégie nationale sur la vision axée sur le traitement des maladies oculaires liées à l’âge.

L’âge est lié à certains changements naturels dans notre vision. Toutefois, la perte de vision n’est pas du tout nécessaire, puisqu’il est possible de prévenir 75 % des déficiences visuelles si elles sont détectées et traitées assez tôt.

Les menaces à votre vue

Les adultes de 65 ans ou plus sont plus à risque de souffrir de certains problèmes et maladies oculovisuels qui peuvent menacer la vue, dont les suivants :

  • Cataracte : vision déformée ou embrouillée causée par le cristallin intraoculaire qui perd sa transparence avec le temps.
  • Rétinopathie diabétique : affaiblissement des minuscules vaisseaux sanguins de la rétine de l’œil, qui provoque des écoulements de sang, une enflure de la rétine et une apparition de nouveaux vaisseaux sanguins. Non traitée, la rétinopathie diabétique peut rendre aveugle.
  • Dégénérescence maculaire : maladie qui produit des changements dégénératifs de la vision centrale et qui est une des principales causes de perte de vision chez les adultes âgés.
  • Glaucome : « voleur silencieux de la vue » qui, souvent, ne s’accompagne d’aucun symptôme jusqu’à ce que des dommages importants aient été causés. Le glaucome découle habituellement d’une élévation de la pression intraoculaire et peut entraîner une grave perte de vision s’il n’est pas détecté et traité au stade précoce.
  • Basse vision : vision très limitée qui, si elle n’est pas traitée, nuit aux activités quotidiennes d’une personne et à sa qualité de vie.

À un stade précoce, de nombreuses maladies oculaires associées au vieillissement peuvent ne pas présenter de symptômes et, par conséquent, passer inaperçues. En plus des maladies oculaires, plusieurs problèmes de santé courants, comme l’hypertension artérielle, l’arthrite et le diabète, peuvent être détectés grâce à un examen oculovisuel complet.

Des soins optométriques réguliers peuvent souvent permettre de détecter les indicateurs précoces de la maladie, lesquels ne sont pas encore perceptibles dans d’autres parties du corps. Autant de raisons de prendre rendez-vous avec votre optométriste !