VIRAGE
Floride : 10 activités hors des sentiers battus
Floride : 10 activités hors des sentiers battus
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Vos valises sont prêtes? Vous avez hâte de retrouver le doux confort de votre condo en Floride ou d’y séjourner en hôtel? Curieux, vous souhaitez découvrir une Floride surprenante et méconnue? Voici 10 activités qui vous feront découvrir une « autre » Floride, hors des sentiers battus.

  1. Nager avec des lamantins : Vous connaissez ces mammifères marins sympathiques aussi surnommés « vaches de mer »? Saviez-vous qu’il est possible de nager avec des lamantins dans leur habitat naturel? Le seul endroit en Floride où il est permis de vivre cette expérience unique en toute légalité est à Crystal River, dans la région de Tampa. Durant l’hiver, ces bêtes viennent se réchauffer à l’embouchure de la source, d’où jaillit une eau cristalline à 22 °C. Et soyez sans crainte, pas besoin d’être maître-nageur pour faire leur connaissance. Les eaux de Crystal River sont peu profondes, calmes, transparentes et, détail non négligeable : exemptes de requins! Que des bêtes inoffensives et douces. Munissez-vous d’un masque et d’un tuba et « nagez » à leur rencontre!
  2. Conduire sur la plage : Avez-vous déjà conduit sur la plage cheveux au vent, au son de votre musique préférée? Rares sont les plages en Floride qui permettent de le faire, mais à Daytona Beach et à New Smyrna Beach, la plage voisine, vous pourrez y circuler moyennant des frais d’entrée de 20 $ par jour. Pour plus de tranquillité, n’hésitez pas à rouler sur plusieurs kilomètres pour vous installer là où vous vous sentirez seul au monde. Attention, la limite de vitesse est de 16 km/h!
  3. Séjourner dans un Bed and Breakfast : Envie d’un week-end en amoureux? Pourquoi ne pas séjourner dans un Bed and Breakfast? Ils offrent un service personnalisé et des prix souvent avantageux par rapport aux grandes chaînes. Vous aurez un coup de cœur pour le River Lili Inn Bed and Breakfast, à Daytona Beach. D’abord pour sa magnifique maison victorienne datant de 1896 et puis, pour sa piscine de dimension olympique en forme de cœur, inspirée de celle de la célèbre actrice Jayne Mansfied. C’est l’auberge la plus romantique de toute la Floride!
  4. Nager dans une source d’eau fraîche : Tous se souviennent du film The Blue Lagoon? Saviez-vous que les springs, ces sources d’eau fraîche en plein milieu des forêts floridiennes, offrent un décor similaire à celui du film? Ces sources, qui ont l’allure d’immenses piscines naturelles, sont un vrai plaisir pour les yeux mais également, un lieu enchanteur pour la baignade ! La Floride en compte environ 700. À voir : la Silver Glen Springs Recreation Area ainsi que la Juniper Springs Recreation Area près d’Ocala, dans le centre de la Floride. Blue Spring State Park, dans la région de Daytona, est également à découvrir!
  5. Faire un road trip à Fort Pierce : Un petit road trip pour briser la routine du week-end, pourquoi pas! Fort Pierce, à deux heures au nord de Fort Lauderdale, charme avec l’esprit « Old Florida » qui règne dans son centre-ville historique. Leur formidable Farmer’s Market ouvert tous les samedis matin, est l’un des plus réputés de toute la Floride. Les plages sur Hutchison Island comptent parmi les plus belles de tout l’État. D’ailleurs, sur l’une d’elles se trouve le Navy UDT-SEAL Museum que vous voudrez peut-être inclure dans votre liste de sites à visiter! Enfin, au restaurant 12A Buoy, on déguste les meilleurs fruits de mer de la Floride!
  6.  Visiter Jupiter : Qui ne connaît pas Jupiter, cette petite ville au nord de Palm Beach? C’est à Jupiter Island, à proximité, qu’a longtemps habité Céline Dion. Jack Nicklaus, Tiger Woods et Michael Jordan se sont aussi établis dans cette région qui compte de nombreux restaurants, plages et réserves naturelles. Si vous avez la forme, il vous faut gravir la centaine de marches qui mènent au sommet du Jupiter Lighthouse, un phare datant du XIXe siècle. La vue sur l’anse de Jupiter et ses environs est sublime!
  7. Magasiner des souvenirs : Pour de beaux souvenirs, visitez les boutiques de Venice Beach, d’Englewood et de St Armand Circle, à Sarasota. Dans le centre ouest de la Floride, on trouve les plus beaux souvenirs, qu’il s’agisse  de bijoux, d’objets décoratifs ou de vêtements. À Key Largo, au Shell World, vous attend également une véritable caverne d’Ali Baba remplie de beaux trésors à rapporter.
  8. Nager dans la plus belle piscine en Floride : En visite à Miami, ne manquez pas d’arrêter à Coral Gables, petite ville au sud de Miami, pour  admirer la Venetian Pool – la plus belle piscine de toute la Floride. De style vénitien avec sa couleur émeraude, sa jolie cascade, son pont de galets et sa grotte, elle est inscrite au registre national des lieux historiques. Une petite plage a même été aménagée pour la détente. Prendre note qu’elle fermera pour rénovation de décembre 2018 jusqu’à la fin janvier 2019.
  9. Faire la vie de millionnaire : Il existe en Floride un grand choix d’hôtels fabuleux et très chics. Petit détail susceptible de plaire : il est possible d’en profiter sans y résider. Un beau dimanche, pourquoi ne pas vous rendre au The Breakers à Palm Beach, au Faena Hotel à Miami ou encore au Mondrian South Beach Hotel, tout simplement pour prendre un verre et admirer le décor ? Voilà bien des établissements qui ont du panache, de l’élégance et qui, l’espace d’un instant, vous donneront l’impression d’être millionnaire!
  10. Visiter des musées : On croit souvent à tort que la Floride « manque de culture ». Pourtant, il y a de magnifiques musées à visiter. À Miami, le tout nouveau Phillip and Patricia Frost Museum of Science, est l’un de ceux-là, avec son aquarium, son planétarium et sa salle de dinosaures. Le Perez Art Museum, installé dans un superbe édifice de Miami et dédié à l’art contemporain international, vaut également le détour. Mais surtout, il faut voir le Salvador Dali Museum de St Petersburg  qui présente, dans un bâtiment ultra-moderne, la plus importante collection au monde du célèbre peintre surréaliste.

Photo : Marie Poupart