Faut-il revoir vos assurances à la retraite?

Après des années de planification, voilà que votre retraite tant attendue est sur le point de se concrétiser. Vous avez tout prévu, y compris quelques voyages et autres rêves bien mérités. Mais avez-vous revu toutes vos protections? Non? Alors, voyons comment cette étape importante peut affecter toutes vos assurances.

Avez-vous un régime d’assurance collective?

Si oui, vous faites partie des chanceux. Vérifiez ce que votre plan collectif couvrira quand vous serez à la retraite.

Sinon, tentez de passer par le plan collectif de votre conjointe ou conjoint si son employeur lui en offre un. Si tel n’est pas le cas, alors le régime public d’assurance médicaments vous remboursera certains frais médicaux.

Assurance vie

« Une assurance vie est-elle nécessaire quand je serai à la retraite? » Ça dépend de vos besoins et de ce que vous allez laisser à votre décès.

Le but principal de cette protection est d’éviter à vos proches de payer vos frais funéraires, votre prêt hypothécaire ou le solde de vos cartes de crédit à votre décès. Additionnez le tout, et voilà une somme importante qu’il vaut mieux éviter de refiler à votre succession.

Vous avez un régime d’assurance collective? Vérifiez s’il comprend une assurance vie. En général, elle est temporaire et en vigueur tant que vous travaillez. Vous pourriez être en mesure de transformer votre assurance vie collective en assurance individuelle. Ça vous évite de passer des tests de santé pour l’obtenir. Cette transformation permet aussi de geler le prix de cette assurance pour le reste de votre vie.

Assurance soins de santé

Après des années de couverture par votre régime d’assurance collective, voilà que vous entrevoyez une hausse des soins de santé une fois à la retraite. Et plus vous gagnerez en âge, plus la facture des médicaments risque de gonfler.

Évidemment, il y a toujours le régime public d’assurance médicaments qui peut en payer une partie. Avez-vous quand même envisagé de prendre des assurances soins de santé en complément au régime public?

Elle couvre les frais tels que les médicaments non couverts par le régime public d’assurance médicaments, les soins des professionnels de la santé et les frais d’hospitalisation.

Vérifiez si l’assureur derrière votre régime collectif peut vous couvrir pour vos soins de santé lors de votre retraite. Souvent, le tarif est avantageux et vous n’avez pas à passer de tests médicaux pour l’obtenir.

Pour en profiter, vous devez faire la demande dans un certain délai suivant la fin de votre régime collectif.

Tracer son propre chemin

Vous l’avez deviné : il n’y a pas de plan unique pour vos assurances à la retraite.

L’idéal? Faire l’inventaire de toutes vos assurances. Contactez votre conseiller en sécurité financière. Ensemble, vous pourrez établir vos besoins et élaborer un plan de protections complet pour votre nouvelle réalité. Pour en savoir plus, contactez le 1 866 225-5050.

*Beneva désigne Beneva inc., cabinet de services financiers 

Cet article, publié seulement à titre informatif, ne prétend pas remplacer les conseils de professionnels.