Calme ou agité? Curieux ou réservé? Le tempérament d’un enfant est présent dès sa naissance et a une base génétique.
Le tempérament détermine en grande partie le comportement d’un enfant; sa façon de réagir, de s’adapter aux situations, d’exprimer et contrôler ses émotions, ainsi que d’entrer en relation avec les autres.
Le tempérament est hérité, mais il évolue en fonction des expériences. Un enfant très réactif peut en effet apprendre à adoucir ses émotions fortes si son milieu de vie est rassurant et s’il a un bon lien avec ses parents.
Et son caractère?
Son caractère, quant à lui, se développe avec le temps. Il se décrit généralement par la manière d’être et de se comporter. « Le caractère se forme à la fois à partir du tempérament de l’enfant et de ses expériences de vie, explique Ginette Dionne, professeure titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval. Le tempérament et le caractère forment un tout très rapidement. Il devient alors difficile de séparer ce qui est héréditaire et ce qui provient des expériences et des relations avec les autres. »
La société peut aussi avoir une influence. Par exemple, les stéréotypes sexuels peuvent encourager les filles et les garçons à se comporter selon les caractéristiques associées à leur genre.
Éviter les étiquettes
La saviez-vous? Même si ce n’est pas toujours évident, mieux vaut éviter de donner à un enfant des caractéristiques négatives. C’est comme lui coller une étiquette qui l’enferme dans un rôle précis. En effet, à force de se faire dire qu’il est agité ou lent, par exemple, un enfant finit par croire qu’il est vraiment comme ça. Il peut même avoir tendance à adopter plus souvent le comportement que son entourage lui reproche. Il cherche ainsi, sans en être conscient, à ressembler à l’idée qu’on se fait de lui.
À lire également
À part le tempérament, découvrez les autres caractéristiques héritées à la naissance :
naitreetgrandir.com/genetique