Dites oui aux mocktails

Est-ce possible de boire un cocktail sans alcool, un mocktail, sans compromis au niveau du goût ? Absolument ! J’ai toujours dit que la qualité d’un cocktail passe par la qualité de ses ingrédients. Si vous y mettez un peu d’amour, vous pourrez savourer une boisson délicieuse et rafraîchissante tout en mettant la pédale douce sur l’alcool.

Premièrement, que ce soit avec ou sans alcool, un cocktail se doit d’être bien balancé. Pour ce faire, je vous suggère de vous munir d’un presse-agrumes et de quelques ingrédients. Afin de bien balancer le jus d’agrume, vous pouvez vous faire des sirops aromatisés ou utiliser d’autres agents édulcorants comme le miel ou le sirop d’érable.

Pour faire vos sirops maison, vous partirez toujours avec la même recette de base, celle du sirop simple. Faire dissoudre une part de sucre dans une part d’eau et le tour est joué. Le sirop se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et peut s’aromatiser comme vous le désirez.

Si vous ajoutez une branche de vanille, vous obtiendrez un sirop de vanille. Remplacez cette dernière par des zestes d’agrumes pour en faire un sirop d’agrumes. Amusez-vous avec vos saveurs préférées.

Une question d’équilibre

C’est avec le jus d’agrume et votre sirop que vous pourrez équilibrer votre cocktail. Désirez-vous qu’il soit acidulé ou plus sucré ? Pour un cocktail bien balancé, vous pouvez commencer par ajouter une quantité égale de sirop et de jus d’agrume. Puis, en utilisant un allongeur, de l’eau gazéifiée par exemple, vous déterminerez si votre mocktail sera plus léger ou plus goûteux.

Il ne vous restera plus qu’à ajouter une touche de fraîcheur pour concocter un délicieux mocktail. Les petits fruits ajoutent une belle touche de couleur et certains légumes comme le concombre peuvent parfaitement l’agrémenter. Mais rien n’habille mieux une boisson qu’un peu d’herbes fraîches. Nous connaissons bien la menthe avec le mojito, mais le thym, le romarin et le basilic peuvent donner la touche finale à votre mocktail.

Maintenant que vous avez toutes ces infos, il vous sera possible de laisser aller votre imagination, au grand plaisir de vos papilles gustatives et de votre foie. Comme première expérience, je vous suggère une recette rafraîchissante, facile et rapide : une limonade au concombre et basilic, avec une belle pointe d’agrume.

***

Mocktail

1 oz de jus de lime

1 oz de sirop de citronnelle*

2 tranches de concombre

2 feuilles de basilic

4 oz d’eau gazéifiée

Verrerie : verre à vin

Garnitures : rondelle de concombre et feuille de basilic

Mettre les ingrédients dans un verre rempli de glace. Bien mélanger à l’aide d’une cuillère et garnir d’une rondelle de concombre et d’une feuille de basilic.

*Sirop de citronnelle : faire bouillir 250 ml d’eau, ajouter une tige de citronnelle et laisser infuser quelques minutes. Ajouter 250 ml de sucre et dissoudre complètement. Filtrer dans un contenant et laisser refroidir.

Photo : Maxime Lecours