VIRAGE
Des plantes sans entretien… ou presque !
Des plantes sans entretien… ou presque !
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Pour peu qu’on leur fournisse un terreau léger et bien drainé, les cactus et les plantes succulentes ne demandent aucun entretien durant l’été. Pas d’arrosage – sauf s’il n’a pas plu depuis trois semaines –, pas de fertilisation, pas de taille. Rien ! Parfait pour les jardiniers très occupés ou qui quittent leur domicile pour de longues vacances estivales.

Les cactus et les plantes succulentes sont pour la plupart des végétaux robustes et résistants, qui peuvent être cultivés dans presque toutes les situations. On peut les planter en pleine terre aux abords des piscines, dans les rocailles et dans les plates-bandes, ou en contenant sur les terrasses, les balcons, les toits et même les murs végétalisés ! De plus, la majorité d’entre eux résistent bien aux températures froides, jusqu’à plusieurs dizaines de degrés sous zéro !

Ces végétaux permettent de créer des aménagements très originaux. On peut les associer dans des pots ou des boîtes à fleurs avec – ou à la place – des annuelles, ou encore dans une plate-bande en compagnie de vivaces et d’annuelles d’allure tropicale. Bien entendu, il est ensuite possible d’entrer ces plantes dans la maison une fois l’été terminé, où elles n’exigeront qu’un seul arrosage par mois. On peut aussi les mettre au compost après les gels automnaux.

Voici quelques cactus et plantes succulentes peu dispendieux, qui feront merveille dans vos plates-bandes et vos pots cet été !

 
Échévéria de Runyon
(Echeveria runyonii)

Hauteur : 10 cm

Largeur : 20 cm

Feuillage : gris bleuté, en rosette

Ensoleillement : soleil, mi-ombre
Sol : léger et bien drainé
L’échévéria de Runyon est une plante succulente dont le feuillage présente un aspect plutôt singulier, puisque chaque feuille semble avoir été repliée vers l’arrière. Utilisée dans un arrangement en pot comme plante d’accompagnement ou installée en pleine terre à l’avant d’une plate-bande, cette plante aura le plus bel effet.

 
Lampranthus remarquable
(Lampranthus spectabilis)

Hauteur : 15 cm

Largeur : 45 cm

Floraison : rose, d’avril à octobre

Feuillage : vert bleuté, effilé

Ensoleillement : soleil

Sol : s’adapte à divers types de sols bien drainés

Le lampranthus est une plante succulente dont la spectaculaire floraison se déroule sans arrêt du printemps jusqu’au début de l’automne. Utilisée comme couvre-sol dans une rocaille ou placée au premier plan d’une boîte à fleurs, cette jolie plante produit de longues tiges portant de grandes fleurs roses au cœur blanc. Puisqu’il tolère une température de -7 °C, le lampranthus peut être installé dans un contenant à l’extérieur dès la mi-avril.

 
Oponce fragile
(Opuntia fragilis)

Hauteur : 10 cm

Largeur : 90 cm

Floraison : jaune, en juillet

Ensoleillement : soleil

Sol : léger et bien drainé

De toutes les espèces de cactus, l’oponce fragile est assurément la plus robuste et la plus vivace. Il ne faut pas se fier à son nom, puisque ce cactus pousse de façon spontanée jusqu’à 58º de latitude nord ! Il est plutôt atypique puisqu’il produit des tiges sphériques et non pas aplaties comme c’est le cas de la plupart des autres espèces d’oponces. Ses tiges forment avec le temps un tapis dense qui se couvre de jolies fleurs jaunes durant quelques semaines au début de l’été. L’oponce fragile résiste à des températures avoisinant -50 °C !

 

Séneçon serpent

(Senecio serpens, syn. Curio ficoides)

Hauteur : 30 cm

Largeur : 40 cm

Feuillage : bleu grisâtre, cylindrique

Ensoleillement : soleil, mi-ombre, ombre légère

Sol : s’adapte à divers types de sols bien drainés

 

Bien qu’il produise des petites fleurs blanches, le séneçon serpent est principalement cultivé pour ses jolies feuilles. Il est très peu exigeant et pousse dans presque toutes les conditions. En association avec d’autres plantes succulentes, il permet de créer des potées distinctives. À l’automne, cette plante peut être rentrée dans la maison où elle résistera sans mal au manque de lumière, à la chaleur excessive et à la sécheresse.