VIRAGE
Des perles d’innovation dans des résidences
Des perles d’innovation dans des résidences
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Qu’ont en commun une voiture électrique en autopartage, une initiation à l’art du graffiti et un jardin pour les monarques ? Ce sont les trois projets primés par le Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA). Ces bonnes pratiques, qui ont toutes en commun de favoriser l’appartenance des aînés à leur milieu de vie, gagnent à être connues et… imitées.

Organisme sans but lucratif regroupant 750 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences pour aînés autonomes et en perte d’autonomie, le RQRA décerne chaque année des Prix distinction à des résidences ayant mis sur pied des projets originaux qui améliorent la qualité de vie des résidents. Voici les lauréats 2017 :

Résidence Jazz Drummondville : Parmi les résidences de 100 unités et plus, cette résidence a tiré son épingle du jeu en rendant accessible gratuitement, sous réservation, une voiture électrique à ses résidents ayant un permis de conduire. Ce service d’autopartage a généré de l’entraide parmi les résidents puisque depuis son lancement, à l’automne 2016, une banque de chauffeurs bénévoles a été constituée et ceux-ci conduisent d’autres résidents à leurs rendez-vous. Le succès de ce service est tel que son implantation est en cours dans d’autres résidences du groupe Cogir Immobilier.

Résidence Murray de Sherbrooke : Pour la 3e année d’affilée, cette résidence s’est distinguée parmi les résidences de 99 unités et moins, cette fois avec le projet Mamies Graffitis. Il s’agissait d’une initiation à l’art du graffiti grâce à laquelle les aînés ont créé des œuvres permanentes à l’entrée principale de l’établissement. En plus de faire vibrer la corde artistique des résidents, ce projet les a rendus fiers et leur a permis de vivre de belles rencontres intergénérationnelles avec les artistes-graffiteurs et avec des enfants invités eux aussi à donner libre cours à leur créativité.

Résidences Soleil Manoir St-Laurent : Le projet Tous ensemble pour les monarques a valu un prix Coup de cœur à cette résidence. En collaboration avec l’organisme Vertcité, un jardin pollinisateur a été aménagé, puis la résidence est devenue partenaire de la cause Mission Monarque mise en place par Espace pour la vie Montréal, afin de contribuer à la sauvegarde du monarque au Canada. Résultat : une grande valorisation pour le comité de jardinage de la résidence et le plaisir sans cesse renouvelé d’observer des papillons en liberté.

Mention spéciale à des pionniers

Finalement, le prix Mention spéciale a été remis à deux pionniers qui ont édifié les bases de ce qui est devenu le RQRA : Renée La Rochelle-Chumak et Robert Chagnon.

 

Une aînée guidée dans l’apprentissage de l’art du graffiti, dans le cadre du projet Mamies Graffitis de la Résidence Murray.

Photo : Résidence Murray