VIRAGE
Des orchidées au parfum envoûtant
Des orchidées au parfum envoûtant
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Qui a dit que toutes les orchidées étaient difficiles à cultiver ? Certaines le sont effectivement, mais de nombreuses espèces et variétés se cultivent assez aisément. En outre, plusieurs de ces plantes dégagent un parfum délicieux, ce qui ajoute à leur grande beauté.

 

Durant la période hivernale, les jardineries et les grandes surfaces sont littéralement submergées d’orchidées fleuries vendues à des prix étonnamment bas. Parmi les 35 000 espèces et les 100 000 hybrides d’orchidées, plusieurs sont faciles à cultiver et conviennent même aux jardiniers débutants. En prime, de nombreuses orchidées émettent des parfums très agréables. Certaines sont si odorantes que l’on arrive à les sentir à plusieurs mètres de distance !

 

En nature, les odeurs émises par les orchidées jouent un rôle essentiel pour la fécondation de leurs fleurs. En effet, ces parfums ont pour utilité principale d’attirer les insectes pollinisateurs, comme les abeilles et les papillons. Les Cattleya et les Zygopetalum figurent parmi les orchidées les plus réputées pour leurs parfums. Cependant, l’orchidée la plus appréciée pour son parfum est sans contredit la vanille. Mais, toutes les vanilles ne sont pas odorantes. Parmi les 119 espèces appartenant au genre Vanilla, une quinzaine seulement possèdent des fruits aromatiques et trois sont cultivées commercialement à grande échelle. Dans le cas de la vanille, ce sont généralement ses fruits qui sont odorants, bien que certaines espèces comme V. barbellata et V. phaeantha arborent de petites fleurs qui émettent un délicieux parfum.

 

Les parfums des orchidées sont aussi variés que la forme et la couleur de leurs floraisons. Ainsi, certaines dégagent des parfums fruités tandis que d’autres exhalent des odeurs rappelant l’anis, le café, le musc ou même la rhubarbe ! Voici quelques exemples :

 

– Bulbophyllum cocoinum et Cymbidium atropurpureum dégagent un fort parfum de noix de coco séchée.

 

– Cattleya chocoensis arbore des fleurs qui sentent la prune.

 

– Cattleya walkeriana exhale une odeur puissante de cannelle.

 

– Cycnoches ventricosum sent la banane.

 

– La floraison de Cymbidium sinense dégage une senteur de thé.

 

– Les fleurs de certaines espèces de Dendrobium, telles que D. discolor et D. harveyanum, émettent un parfum de miel.

 

– Paphiopedilum niveum dégage une fragrance d’anis.

 

– Phalaenopsis sumatrana exhale une odeur de café.

 

 

Voici la description de quelques orchidées disponibles sur le marché horticole québécois et dont le parfum vous envoûtera littéralement :

 

–          BrassolaeliocattleyaChia Lin ‘Shin Shyh’

Hauteur : 45 cm

Largeur : 40 cm

Floraison : rouge pourpré et jaune, à la fin de l’automne et au début de l’hiver

Ensoleillement : luminosité élevée

 

Issue d’une hybridation complexe, cette orchidée présente d’énormes et spectaculaires fleurs veloutées qui émettent un parfum fruité rappelant l’odeur du jus de raisin. Bien qu’elle soit résistante aux conditions adverses, cette plante n’apprécie pas l’humidité élevée. Assurez-vous donc que le substrat s’assèche complètement entre les arrosages.

 

–          BrassolaeliocattleyaMalworth ‘Orchidglade’

Hauteur : 50 cm

Largeur : 45 cm

Floraison : jaune teintée de rose pourpré, à la fin de l’automne et au début de l’hiver

Ensoleillement : luminosité élevée

 

Le Brassolaeliocattleya Malworth ‘Orchidglade’ est réputé pour ses énormes fleurs veloutées qui atteignent environ 25 cm de diamètre ! La partie centrale de chaque fleur possède des marges frisées. Sa floraison dégage un riche parfum d’agrume.

 

 

–          OncidiumSharry Baby ‘Sweet Fragrance’

Hauteur : 80 cm

Largeur : 50 cm

Floraison : blanche, rose et pourpre, à la fin de l’été et en automne

Ensoleillement : luminosité modérée

 

Voilà l’une des orchidées les plus populaires au monde ! Cette plante produit une abondance de petites fleurs très odorantes – jusqu’à 100 par floraison – qui dégagent un parfum rappelant celui du chocolat. Sa floraison dure de nombreuses semaines et peut survenir plus d’une fois par année. Cette orchidée très facile à cultiver convient bien aux jardiniers débutants. Elle doit être arrosée tous les sept à dix jours. Il faut la disposer devant une fenêtre qui fait face à l’est ou à l’ouest, en évitant toutefois les rayons directs du soleil de 12 h à 14 h.

 

–          Cycnoches warscewiczii

Hauteur : 30 cm

Largeur : 25 cm

Floraison : verte et blanche, à la fin de l’automne

Ensoleillement : luminosité modérée

 

Cette orchidée est vraiment très originale ! Elle se distingue par ses grandes fleurs qui se déploient au bout d’étranges tiges renflées, qui sont en fait des pseudobulbes lui permettant entre autres de conserver l’eau pour survivre à des périodes de sécheresse plus ou moins longues. Mais le plus impressionnant est assurément son parfum vanillé, qui embaume une pièce en l’espace de quelques minutes !