VIRAGE
Des emballages écolos
0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Selon l’organisme Zéro déchet Canada, 540 000 tonnes de papiers d’emballage et de sacs-cadeaux sont jetés chaque année par les Canadiens. En effet, les emballages colorés ou brillants, les sacs-cadeaux, les rubans, les rubans adhésifs et bien d’autres articles ne vont pas dans le bac de récupération. Voici des idées d’emballages qui aideront à réduire ce gaspillage cette année et pour celles à venir, un joli cadeau pour notre planète !

Emballage à motif
On retombe en enfance avec des « étampes patates ». Un classique à réinventer pour créer nos propres emballages à motif sur du papier kraft.

  • Papier kraft (papier brun non lustré, neuf ou récupéré)
  • Peinture à l’acrylique blanche
  • Petite soucoupe
  • Pomme de terre
  • Couteau
  • Ciseaux

Étape par étape

  1. Couper le papier kraft de la grandeur voulue pour l’emballage.
  2. Enlever une mince tranche de la pomme de terre, sur la longueur désirée pour le format du motif.
  3. Tracer la forme voulue sur la surface lisse de la pomme de terre, à l’aide de la pointe d’un couteau.
  4. Une fois la forme tracée, couper le contour en enlevant une épaisseur de ½ à 1 cm environ.
  5. Verser une petite quantité de peinture dans une soucoupe.
  6. Tremper l’ « étampe patate » dans la peinture et enlever l’excédent.
  7. Appliquer sur le papier.
  8. Répéter autant de fois que nécessaire pour obtenir l’effet souhaité.
  9. Laisser sécher.
  10. Emballer le cadeau.

Emballage en tissu

C’est la plus écolo des trois façons de faire. On utilise un morceau de tissu qu’on a sous la main, que ce soit une retaille de tissu, un linge à vaisselle, un foulard, ou même un jeté (pour les plus gros cadeaux).

On enveloppe le cadeau avec le tissu et on le fixe en faisant quelques tours avec une ficelle. Enfin, on ajoute des éléments décoratifs pour rendre le tout plus mignon, tels qu’une écorce de cannelle et de petites fleurs. Il suffit de laisser aller notre créativité !

Emballage sac de papier

Petit, moyen ou gros sac… l’emballage sac de papier est la façon la plus simple et la plus rapide de réaliser un sac-cadeau écologique. Le sac utilisé ici est de type sac à lunch. Les sacs d’épicerie en papier peuvent également servir pour de plus gros cadeaux.

Il suffit d’insérer le cadeau à l’intérieur du sac, de plier le rebord, puis d’ajouter de petites décorations, par exemple des branches d’eucalyptus, une boucle en ficelle et une pince métallique. Cet emballage est d’une beauté toute simple, se fait en deux temps trois mouvements, et épate toujours la galerie !

Note
L’eucalyptus, le pin, le sapin, le romarin, les soupirs de bébé (gypsophila), les tiges de coton, l’écorce de cannelle et les tranches d’orange séchées sont de bons choix d’éléments décoratifs. Ces matières sèchent bien et elles resteront belles même si vous emballez vos cadeaux quelques semaines à l’avance.

Photo et réalisation : Claudia Désilets