VIRAGE
Des conserves à partager
Des conserves à partager
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Alors que les potagers et les marchés publics regorgent de fruits et de légumes frais, sonne l’heure des conserves. On en fait pour soi et aussi pour en offrir aux gourmands de notre entourage. Joliment emballées, vos confitures et marinades gagneront encore davantage le cœur de vos proches. Voici trois idées toujours actuelles pour donner du panache aux précieux pots qui font durer les plaisirs de la belle saison.

Les essentiels

  • Pot Mason ou autre pot à conserve
  • Carrés de tissu
  • Papier cartonné
  • Paire de ciseaux
  • Ruban, corde ou ficelle
  • Papier Kraft
  • Éléments décoratifs au choix
  • Cuillère de bois ou couteau à tartiner (facultatif)

Le classique

Amusez-vous avec le classique pot orné d’un « chapeau » en tissu ! Vous n’aurez besoin que de carrés de tissu joliment enrubannés. Pas besoin de couture, découpez simplement des carrés d’environ 20 cm dans de vieux vêtements ou des retailles de tissu que vous conservez depuis des années. Si vous n’en avez pas, les magasins de matériel d’artiste (et même les magasins à 1 dollar) vendent des carrés de tissu faits pour l’artisanat dont vous pourrez vous servir. Ensuite, il ne restera plus qu’à enfiler une étiquette de votre choix dans un beau ruban, une corde ou une ficelle, puis à attacher le tissu.

Le créatif

Si vous avez envie de vous amuser un peu et de transformer cette activité ludique en véritable événement créatif, vous pouvez faire un arrêt dans une boutique d’artisanat. Ces boutiques offrent une variété intéressante de mignonnes petites décorations pouvant servir à identifier vos pots, telles que des petites ardoises réutilisables.

L’original

Pour une allure fait maison tout à fait authentique, un simple papier Kraft sur lequel on inscrit à la main le contenu du pot fera son effet. Attachez le papier avec une ficelle et, si le cœur vous en dit, bonifiez le tout à l’aide d’une image champêtre appliquée à l’aide d’un tampon encreur. Pour un cadeau d’hôtesse ou une occasion plus spéciale, vous pouvez y ajouter une petite cuillère de bois ou même un couteau à tartiner vintage. Vous aurez là le nec plus ultra !

Des étiquettes à télécharger

Les étiquettes « Cuisiné avec amour » et « Cuisiné par » sont disponibles en suivant ce lien. Vous ajouterez ainsi une délicate touche personnalisée à votre cadeau. Pour des étiquettes plus résistantes, les imprimer sur du papier cartonné.

Photo et stylisme : Valérie Rondeau