Rouler en VTT est une activité de plus en plus populaire. Les randonnées peuvent être enrichissantes si certaines règles de sécurité sont respectées. Lisez ces quelques conseils avant de vous aventurer sur les sentiers!
D’abord et avant tout, sachez que personne ne devrait conduire un VTT sans formation, sans supervision appropriée, sans équipement de protection et sans avoir une compréhension complète des dangers et de la manière de les gérer. La meilleure façon de profiter d’une excursion amusante et relaxante est d’avoir quelqu’un qui partage sa connaissance d’un itinéraire connu.
Ce dont vous pourriez avoir besoin
Bien entendu, la première précaution à prendre est de vous assurer que votre VTT est en bon état de marche. Il faut aussi prévoir un minimum d’espace de chargement pour l’équipement dont vous aurez besoin lorsque vous vous aventurerez en sentier.
En effet, certains objets peuvent sauver votre véhicule de problèmes réels. Comme celui-ci n’est pas équipé d’un treuil, des attaches peuvent s’avérer utiles si vous devez vous servir de câbles de remorquage, ou pour vous sortir d’un trou de boue. Comme les fuites lentes des pneus sont fréquentes lors d’une randonnée plus agressive, apportez une petite pompe à air pour vélo (les pneus de VTT ont besoin de peu de pression, ils peuvent donc être regonflés rapidement avec une petite pompe à main).
Veillez à porter des vêtements de protection appropriés : des bottes, un manteau adéquat ou un chandail à manches longues, un pantalon long, des gants et une bonne protection pour les yeux. De plus, portez toujours un casque homologué pour les VTT. Rouler sans l’équipement adéquat peut non seulement être très inconfortable, mais aussi carrément dangereux.
S’aventurer dans l’inconnu
Il ne faut jamais emprunter des sentiers totalement inconnus. Il existe des milliers de kilomètres de chemins à travers le Québec. La première chose à faire avant de partir en randonnée est de visiter le site Web de la Fédération québécoise des Clubs Quads (FQCQ) pour obtenir plus de renseignements sur les circuits dans votre région.
Si vous êtes débutant, il vaut mieux que vous restiez près de chez vous ou près des points de services pouvant vous dépanner en cas de pépins. Contactez le club ou l’organisation de votre région, ils vous donneront les meilleurs itinéraires selon votre degré d’expérience.
Loin de chez vous, de nombreux autres facteurs doivent être pris en considération. La première chose à faire est de vous informer le plus adéquatement possible sur la région que vous visitez. En territoire inconnu, si vous êtes loin des services d’urgence, prévoyez des plans B et C en cas de bris ou d’accident. Dans les zones de chasse, certains sentiers peuvent être fermés pour des raisons évidentes de sécurité. Une carte du réseau de sentiers de la région est donc indispensable.
Autre précaution à prendre avant de partir à l’aventure : renseignez-vous auprès de votre assureur afin de bien connaître votre protection.
Bonnes randonnées!