
Seulement pour les jeunes, les médias sociaux comme TikTok? Pas du tout! À travers la planète, plusieurs personnes aînées prennent d’assaut ces réseaux pour défier l’âgisme, devenant même des vedettes du Web. Bienvenue aux 50 ans et plus!
À 78 ans, Gilles Cloutier publie plusieurs vidéos par jour sur TikTok. Parfois, il enfile un déguisement et danse au rythme d’un hit rock’n’roll. D’autres fois, il s’amuse à faire du lipsync sur des chansons de Paul Daraîche, d’Irvin Blais, de Nicole Martin ou des Beatles. Bref, on peut dire que Gilles Cloutier, alias Gillou (@gillofitpatch), n’a pas froid aux yeux. « J’ai toujours été une personne très créative et ouverte! Je publie ces vidéos pour le plaisir. Ça me fait du bien », raconte-t-il.
Cet entraîneur sportif à la retraite y voit une façon de célébrer la vie et de pallier la solitude.« Ça meuble mon quotidien. Au lieu de passer quatre jours sans voir personne, je vais sur Facebook, sur Instagram, sur TikTok. »

Un outil rassembleur
Entre la publication de contenus plus légers, le septuagénaire profite de sa tribune pour aborder des sujets plus intimes, comme le décès de son chien, la solitude des personnes vieillissantes ou le rapport au corps. Dans plusieurs vidéos, il raconte aussi ses souvenirs d’enfance et de jeunesse, en plus de proposer à ses abonnés des conseils pour garder la forme.
« J’aborde des questions qui me touchent personnellement. Je le fais vraiment pour moi, avec humilité et sans attentes, explique-t-il. Mais au fil du temps, j’ai réalisé que ces sujets touchaient aussi beaucoup d’autres personnes qui me contactaient pour me raconter ce qu’elles avaient vécu, comme le deuil de leur animal. Pour moi, cela devient un outil très rassembleur. » Aujourd’hui, Gillou compte 14 000 abonnés, dont une majorité de 55 ans et plus. « Ça m’étonne et ça m’épate! »
Lentement, mais sûrement
Gilles Cloutier n’est pas la seule personne aînée à publier du contenu sur les réseaux sociaux, mais leur présence est plus rarement mise de l’avant. Autrice et chroniqueuse spécialisée en culture Web, Daphné B. s’est intéressée à la présence de Tiktokeurs aux cheveux gris, et à Gillou, dans une chronique publiée dans La Presse.
« Actuellement, plus de 10 % des utilisatrices et utilisateurs de TikTok au Canada ont 50 ans et plus, note-t-elle en entrevue avec Virage, ce qui est beaucoup compte tenu de la popularité de la plateforme. »
N’empêche, les médias sociaux actuels sont « peu inclusifs et peinent à répondre aux besoins particuliers des personnes âgées » qui, rappelons-le, n’ont pas toutes les mêmes compétences numériques. « Ces entreprises sont dirigées par de jeunes hommes blancs qui vont créer une technologie à leur image. Mais les utilisatrices et utilisateurs sont très variés en ce qui concerne le genre, l’appartenance socioculturelle et l’âge. »
Pour Daphné B., il est clair que les différents médias sociaux auraient tout intérêt à faire place à plus de diversité, y compris par rapport à l’âge. Surtout avec le vieillissement de la population. Les gestionnaires de ces entreprises devraient donc entamer une réflexion en ce sens en incluant des personnes plus âgées pour leur offrir des outils adaptés à leur réalité. Cet effort serait non seulement intéressant, mais important, plaide-t-elle.
Secouer les idées reçues
Une étude publiée par l’Oxford University Press en 2023 va dans le même sens. « Alors que la population aînée s’accroît par rapport aux groupes plus jeunes, sa visibilité et sa représentation sur les réseaux sociaux sont d’autant plus cruciales », y mentionne-t-on. Or, bonne nouvelle : cette recherche montre que les générations les plus âgées sont en forte croissance sur TikTok.
L’équipe de recherche a analysé 1 300 vidéos publiées par des adeptes de TikTok de 60 ans et plus qui avaient cumulé 3,5 milliards de vues. Loin d’être de fragiles victimes de la technologie, ils la domptent pour secouer les préjugés liés à l’âge. En fait, près des trois quarts de contenus analysés portent justement sur ce thème, en montrant, par exemple, des femmes qui prennent la pose dans la rue pour montrer leur tenue vestimentaire ou qui représentent une image fort différente de la douce grand-maman.
C’est le cas de @grandma_droniak. Cette Américaine de 93 ans compte 13,3 millions d’abonnés sur TikTok. Elle y parle de façon décomplexée d’un tas de sujets, dont ses rencontres amoureuses. La grand-mère présente aussi les règles à suivre lors de son… enterrement! Pas étonnant qu’elle ait été surnommée la plus sarcastique des grands-mères…
Bref, les médias sociaux tels que TikTok peuvent être des outils intéressants pour montrer une image différente du vieillissement, pour se connecter, pour faire tomber les barrières entre les générations ou tout simplement pour s’amuser. On se lance?
Des superstars du Web de 75 ans et plus!
Voici quelques autres exemples de personnes aînées qui se tournent vers TikTok pour défier l’âgisme.
@valeriandh
Ce compte met en vedette Claude, 91 ans, Josette, 88 ans, et leur petit-fils de 27 ans, Valérian. De la petite saynète aux tests de casques de réalité virtuelle en passant par des témoignages sur leurs relations amoureuses : le trio français qui cumule 1,5 million d’abonnés s’amuse avec les codes des jeunes et propose des vidéos amusantes.
@mamie.antoine
Avec son petit-fils, cette grand-maman de 79 ans rallie un million d’adeptes sur TikTok. Comment? En offrant des recettes traditionnelles et des astuces pour cuisiner ou entretenir la maison.
@its-j-dog
« Tapez dans les mains si vous pensez que je serai là en 2024! » C’est la description que porte l’une des vidéos publiées par Jenny Krupa, une tiktokeuse de Calgary qui compte 1,9 million d’abonnés. « À 91 ans, j’ai sûrement plus d’abonnés que vous! », écrit-elle d’ailleurs en guise de présentation, ce qui donne le ton.
@grandadjoe1933
Suivi par 6,7 millions de personnes, ce grand-papa britannique de 90 ans publie des vidéos rigolotes et s’amuse avec les stéréotypes liés à l’âge.