Rehaussez votre décor avec ce projet de couvre-coussins faits à partir de vieux chandails en tricot. Une belle façon de récupérer tout en ajoutant une touche chaleureuse à votre décor en vue des jours froids qui ne tarderont pas à reprendre leurs droits.
Plusieurs variantes sont possibles pour ce projet. Nous en explorerons trois ici : le coussin uni, le coussin à deux motifs et le coussin avec ouverture à boutons. Vous ne voulez pas mettre les ciseaux dans vos propres chandails ? Vous pouvez vous en procurer à petit prix dans diverses friperies.
Matériel requis
- Vieux chandails de tricot (coton, laine ou autre)
- Coussins à recouvrir
- Entoilage
- Machine à coudre
- Fil
- Aiguille
- Ciseaux de couture
- Ruban à mesurer
Étape par étape
- Choisir le chandail et le coussin voulus.
- Mesurer le coussin. Il faut ajouter 5 cm (2 po) sur la longueur et sur la largeur pour les coutures.
- Couper l’entoilage selon la grandeur définie.
- Couper le tricot selon la grandeur définie. À noter, les tricots peuvent facilement se défaire lorsqu’on les coupe. Couper un peu plus grand par sécurité, il sera possible de retailler l’excédent au besoin à la fin.
- Répéter l’étape 4 pour l’arrière du coussin.
- Assembler le devant et l’arrière du couvre-coussin en mettant les morceaux endroit sur endroit.
- Ajouter l’entoilage de chaque côté et épingler tout le tour en gardant une ouverture sur un côté pour y entrer le coussin.
- Coudre à la machine en utilisant un point zigzag. S’assurer de garder une ouverture pour y entrer le coussin.
- Retourner le couvre-coussin et placer les coins.
- Insérer le coussin à l’intérieur.
- Refermer l’ouverture en cousant à la main.
Variantes
Pour un tricot à boutons, choisir à quel endroit du coussin la bande de boutons sera positionnée. Tailler le tricot en conséquence. Utiliser l’entoilage en bandes au niveau des coutures plutôt que sur toute la surface du coussin et coudre les quatre côtés en entier. L’ouverture à boutons pourra être utilisée pour y insérer le coussin.
Pour un couvre-coussin à deux motifs, utiliser différentes parties d’un même tricot ou encore deux tricots différents pour faire l’avant et l’arrière du coussin. Suivre les mêmes étapes que pour le couvre-coussin uni, en gardant une ouverture sur un côté pour y insérer le coussin. Refermer ensuite l’ouverture en cousant à la main.
Notes
- L’entoilage facilite et solidifie grandement la couture. Choisir le bon entoilage pour votre projet. Il doit avoir une texture relativement souple.
- Pour tous les modèles, l’entoilage peut aussi être utilisé en bandes seulement au niveau des coutures, plutôt que sur toute la surface du coussin.
Réalisation et photos : Claudia Désilets