
Vous aimez la diffusion en continue et le divertissement en ligne, mais vous avez envie de remplacer les plateformes américaines ? Explorez nos recommandations de services numériques québécois et internationaux pour films, musique et plus, accessibles directement depuis vos appareils.
Notre liste recense des sites Internet, mais une majorité de services est multi-plateformes (téléphone, tablette, ordinateur, application mobile).
Un site se distingue de tous les autres : Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ). Ses collections numériques gratuites regorgent de livres, livres audio, films, documentaires, émissions de télé, musique, jeux de société ou vidéo, magazines, partitions musicales. Elle offre aussi un accès à diverses plateformes musicales numériques, québécoises et européennes.
Pour les services de diffusion en continu (streaming), nous indiquons les forfaits mensuels individuels ou de base entre parenthèses, mais plusieurs offrent des options familiales, sans publicité, multi-plateforme, etc.
Livres
Pour acheter ou emprunter des livres en ligne ou sur sa liseuse, plus besoin de dépendre de Kindle d’Amazon !
- leslibraires.ca (Québec): Pour acheter des livres en ligne dans une librairie québécoise.
- pretnumerique.ca (Québec): Pour emprunter un livre numérique à la bibliothèque près de chez vous.
- kobo (Japon): Pour alimenter votre liseuse en livres achetés ou empruntés à la bibliothèque et même en PDF; énorme collection de livres francophones, y compris les nouveautés; filiale torontoise d’une firme japonaise.
Musique en continu
Pour écouter de la musique sans passer les GAFAM (acronyme des géants du Web — Google [Alphabet], Apple, Facebook [Meta], Amazon et Microsoft).
- Stingray (Québec): Mutinationale de la musique en ligne par le câble, avec une application ou des enceintes intelligentes. Possibilité de revenir en arrière (rewind) ou de mettre sur pause (9,99$, 3 mois gratuits).
- MUSIQC (Québec): Service d’espace d’écoute musical offrant 80 listes de musiques francophones et québécoises faisant le lien avec Spotify, Qobuz et Deezer; tous les styles, plusieurs thèmes et listes de lectures; préparés par des spécialistes (gratuit).
- Spotify (Suède): Géant du streaming avec plus de 100 millions de chansons et 6 millions de balados, contrôle 53% du marché mondial, plusieurs listes d’écoutes francophones et québécoises (12,69$).
- Qobuz (France): Premier service streaming de qualité CD 16 bit/44,1 kHz (10,83$).
- Deezer (France): Plus de 120 millions de titres (11,99$).
- Idagio (Allemagne): Leader de la musique classique (9,99$).
Films et documentaires
Consommer des films et documentaires d’ici, c’est possible!
- Office national du film (Canada): Une véritable mine d’or; le site Web gratuit de l’ONF comprend des centaines de films de fiction, documentaires, d’animation, de cinéma autochtone, dont certains sont des classiques dont on ne se lasse pas (Pour la suite du monde, Mononcle Antoine, La vie heureuse de Léopold Z, J.A. Martin Photographe, Le confort et l’indifférence, IXE-13 original…)
- TENK (Québec): Coopérative de production et de diffusion de documentaires, TENK regorge de titres exceptionnels et originaux. (10$/ mois – 3$/film).
- Mubi (Royaume-Uni): Cinéma d’auteur ou de répertoire provenant de 190 pays, notamment de Criterion; films classiques ou cultes, chef-d’œuvre, nouveautés (16,99$).
- Les services de télé en continu et sites Internet de chaînes télé offrent aussi des films et des documentaires.
Télé en continu
On peut se passer de Netflix, Amazon Prime, YouTube, Disney+ ou Apple TV+ et jouir de longues heures de plaisir télé. Pour économiser, pratiquez la rotation d’abonnements: vous consommez une liste de titres prédéterminée et vous annulez votre abonnement pour passer au service suivant.
Francophone
- tou.tv (Canada): Plateforme de Radio-Canada offrant séries télé, films, documentaires d’ici et d’ailleurs, dont nombre d’exclusivités et de classiques; contenus provenant aussi de chaînes comme RDI, Explora, Télé-Québec, TV5, TFO, RTS (Suisse), RTBF (Belgique), véro.tv, France.tv, UnisTV, l’ONF. (gratuit avec la pub, l’extra sans pub et avec contenus additionnels : 7,99$)
- illico+: Plateforme de Québecor/Vidéotron offre des productions québécoises originales (télé et cinéma), ainsi que de grandes séries internationales. (15$, moins cher avec un abonnement avec Vidéotron, Telus ou Koodo)
- Télé-Québec propose aussi la diffusion sur demande des magazines et émissions d’affaires publiques, des documentaires, des émissions pour enfants, des séries de fiction, des films et encore plus. Ses applications sont compatibles avec la plupart des plateformes numériques.
Bilingue
- Crave: Plateforme de Bell offrant films, séries télé et documentaires (québécois, canadiens, américains et internationaux), ainsi que Super Écran (9,99$, forfaits combo avec chaînes diverses)
Anglophone
- CBC Gem: Plateforme de la CBC (l’équivalent de tou.tv, en anglais); films, documentaires et séries canadiennes, américaines et internationales, dont des britanniques; beaucoup de films canadiens. (gratuit)
Réseaux sociaux
Si on tient aux réseaux sociaux, il peut être difficile de se passer de Facebook, Instagram, YouTube et autres Snapchat, l’offre n’étant pas encore au rendez-vous. Notons tout de même QLUB, le premier réseau social québécois. Lancé en février 2025, il ressemble à X (ou Twitter), sans la haine et les trolls.
Si vous connaissez d’autres plateformes intéressantes et accessibles au Québec, vous pouvez les nommer dans les commentaires!
Vous avez oublié le plus important – RC OHdio, le site de Radio Canada à la fois pour l’écoute musicale, les émissions de radio, les livres audios etc
Vous avez tout-à-fait raison. J’écoute régulièrement OHdio pour le très riche contenu, que ce soit, musique, livres audio, balados ou grandes entrevues.
La plate-forme Brittox propose un choix imposant de films et séries britanniques. Les séries britanniques (par exemple Silent Witness, Vera, Father Brown, New Tricks, Poirot, etc. ) possède une qualité au niveau des scénarios, de la photographie et du jeu des acteurs qui m’impressionne.
Je me suis trompé dans mon commentaire précédent. La plate-forme britannique est Britbox et non Brittox.
Merci! En ce qui concerne Spotify le service est gratuit si on conserve les publicités qui sont d’à peine une minute.
J’ai coupé Whatapps, Facebook, Messenger, X, Amazon et Netflix le 21 janvier quand j’ai vu ceux qui étaient derrière Trump le jour de l’inauguration. Il me reste seulement LinkedIN (Microsoft). Des amis m’ont suggéré Signal pour remplacer Messenger. C’est bien traduit en français. J’ai pris l’argent de mon abonnement Netflix et l’ai mis dans Le Devoir, à mon grand plaisir. J’ai ouvert un compte BluSky pour remplacer X. Pour l’instant ce n’est pas un géant des réseaux sociaux qui est derrière. Il me reste aussi Google, que je considère abandonner. Ça été dur de sortir de Facebook, ça me manque,
Je crois que l’on ne devrais pas payer pour tout,tv extra, de même que RDI. La Ministre a dit que l’on devrait payer plus par habitant. Je suis bien d’accord que mes impôts servent à une plus grande information à condition que ce soit accessible à tous. Et surtout que ce ne soit pas un média de propagande !