VIRAGE
Couronne de Noël originale
Couronne de Noël originale
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Les commerces regorgent de décorations, de musique et de cadeaux de Noël. Pour transposer cette ambiance dans son chez-soi, nul besoin de multiplier les achats. Façonnez plutôt vos décorations de vos dix doigts ! Voici un exemple : une couronne originale faite à partir de restes de laine, qui ne coûte pas un sou à fabriquer !

Le fait main, aussi appelé DIY (do it yourself), n’a d’ailleurs jamais eu autant la cote. C’est économique, écologique, et surtout bon pour l’esprit. L’activité contribue en effet à stimuler notre créativité. Pour encore plus de plaisir, installez-vous tranquillement en écoutant un classique de Noël et laissez-vous inspirer par cette période festive.

Les essentiels

  • Balles de laine
  • Paire de ciseaux
  • Morceau de carton rigide
  • Cerceau à broder ou cintre de métal
  • Ornements (facultatif)

Étape par étape

  1. Découper dans un carton rigide un rectangle de 10 cm sur 7 cm. Puis, pour varier les grosseurs de pompons, en découper un deuxième de 10 cm sur 4 cm.
  2. Découper une fente d’environ 6 à 7 cm au centre de la partie la moins large de chaque rectangle.
  3. Enrouler la laine sur le côté le plus long des rectangles, en prenant bien soin de laisser de l’espace de chaque côté de la fente.
  4. Enrouler jusqu’à l’obtention d’une épaisseur approximative de 1 à 5 cm, puis couper.
  5. Par la suite, couper une longueur de 30 cm dans la même balle de laine et la glisser dans le haut et le bas de la fente pour venir faire un nœud dans le milieu du petit ballot.
  6. S’assurer de serrer très fort et de faire un double nœud.
  7. Pour plus de solidité, glisser le petit ballot de laine tranquillement hors du carton et refaire un nouveau nœud. Sinon, couper simplement la laine de chaque côté du carton.
  8. Rouler le pompon entre vos mains pour lui donner l’allure désirée et égaliser les longueurs (s’assurer de garder la laine la plus longue pour accrocher le pompon).
  9. Faire autant de pompons de différentes grosseurs et couleurs que désiré.
  10. Mettre votre cerceau à plat et y déposer les pompons pour vérifier votre composition finale.
  11. Attacher vos pompons et accrocher fièrement votre nouvelle couronne.

Petites astuces

Pour décliner le concept et vous amuser un peu, mélanger les couleurs, les grosseurs et les épaisseurs de laine. Cela donnera beaucoup de texture à votre couronne et la rendra encore plus attrayante.

Pour un résultat encore plus recherché, il suffit de prendre quelques-uns de vos ornements de Noël et de leur donner un second souffle en les intégrant à votre couronne. Originalité et regards admiratifs garantis !

Stylisme et photos : Valérie Rondeau