Il existe une façon simple de protéger l’argent investi dans un voyage : faire affaire avec une agence de voyages titulaire d’un permis du Québec. Vous profitez ainsi de la protection du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages. Elle est gratuite.
L’important, c’est le permis
La transaction peut se faire à l’établissement de l’agence, au téléphone avec l’un de ses conseillers ou dans son site Web. Ce qui importe, c’est que cette agence de voyages ait un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur.
À cet effet, recherchez la mention « titulaire d’un permis du Québec » dans les publicités ou les documents de l’agence de voyages. La page Votre argent est protégé de l’Office permet aussi de vérifier si l’agence auprès de laquelle vous faites vos réservations est bel et bien titulaire du permis requis.
Pourquoi se priver d’une protection gratuite?
Sylvie achète toujours ses billets d’avion auprès de la compagnie aérienne. Marc, charmé par une publicité, a fait affaire directement avec un croisiériste pour concrétiser son prochain projet de voyage. Carmen et Jean-Pierre, eux, ont l’habitude de réserver leur hébergement sur des plateformes en ligne qui mettent en relation hôtes et voyageurs.
Malheureusement, tous ces voyageurs se privent de la protection du fonds en cas d’imprévus. Pire encore, certains s’attirent, en plus, des ennuis. C’est le cas de Manuel, qui est toujours à la recherche d’aubaines sur le Web. Il a fait un achat en ligne auprès d’un intermédiaire qui n’a rien d’une agence de voyages. On lui promettait les meilleurs prix! Ce qu’il ignore, c’est que plusieurs internautes comme lui se sont retrouvés face à des problèmes de taille en faisant affaire avec cet intermédiaire, comme des billets d’avion annulés à la dernière minute.
Voyage, imprévu et remboursement
Dans de nombreuses situations, le fonds pourrait vous rembourser, quand vous ne recevez pas les services payés à votre agent de voyages.
Des nuitées, des activités, voire un départ pour une croisière ratés à cause du retard d’un vol, hélas, ça arrive. Un transport annulé en raison d’une grève ou un hôtel fermé vu le passage prochain d’un ouragan aussi.
Et que dire des avertissements officiels? Vous vous souvenez sans doute que la pandémie de COVID-19 a contrecarré bien des plans de voyages. Et vous savez probablement que le moment est mal choisi actuellement pour visiter un pays comme l’Ukraine. Quand, pour la santé ou la sécurité des voyageurs, le gouvernement canadien recommande d’éviter tout voyage dans le lieu de destination prévu, un remboursement du fonds est possible. Il faut toutefois que l’avertissement soit diffusé après l’achat de vos services de voyage et qu’il soit, à titre d’exemple, toujours en vigueur la veille de votre départ.
Planifiez!
Alors, un voyage en vue? Consultez la page Votre argent est protégé et ne manquez pas de faire affaire avec une agence de voyages.