Chicago en un coup de vent

Mythique. Vibrante. À seulement deux heures d’avion de Montréal, Chicago possède de nombreux atouts pour plaire aux touristes qui viennent la visiter pendant quelques jours. Que ce soit en sillonnant les rues du quartier des affaires ou en flânant dans l’un des nombreux parcs, chacun trouvera son compte dans la ville des vents .

Pour découvrir la métropole du Midwest, embarquez d’abord dans l’une des croisières proposées sur la rivière Chicago. Un guide passionné vous racontera l’histoire des premiers immeubles de grande hauteur au monde. Le tout est d’une durée d’environ 90 minutes.

Si vous avez encore soif d’apprendre, Chicago vous propose de nombreux musées d’art, de design, de photographie et d’histoire afro-américaine. Ne manquez certainement pas le Field Museum (1400 S Lake Shore Dr), l’un des plus grands musées d’histoire naturelle au monde. Vous pourrez y admirer Sue, le squelette le plus complet de tyrannosaure découvert à ce jour.

Millenium Park

Construit sur d’anciennes friches ferroviaires, ce parc inauguré en 2004 fait partie du linéaire Grant Park, endroit où Barack Obama a effectué son discours de victoire lors de la soirée présidentielle de novembre 2008.

Si la journée est chaude, allez vous rafraîchir auprès de la Crown Fountain, composée d’un miroir d’eau de granite noir placé entre deux tours faites en briques de verre. Sur celles-ci, des écrans diffusent des images de visages de citoyens et de citoyennes de Chicago. Impressionnant !

N’oubliez pas d’aller vous prendre en photo à côté du Cloud Gate. Surnommée « Le Haricot » (The Bean), cette œuvre d’art emblématique a d’abord été mal reçue par les gens de Chicago, mais a depuis été adoptée à sa juste valeur.

The Bean. La sculpture argentée de 110 tonnes en acier inoxydable reflète et déforme le paysage urbain composé de gratte-ciels.

Le Loop

Gens d’affaires, artistes et touristes s’entremêlent dans le Loop, quartier surnommé ainsi en raison des voies du métro surélevé qui l’encerclent. Montez au sommet de la Willis Tower (anciennement la Sears Tower) pour profiter d’un panorama inoubliable de Chicago. Pour vivre une expérience hors du commun, rendez-vous au 103e étage où un balcon en forme de boîte de verre s’avance dans le vide.

Ce quartier est aussi un véritable musée à ciel ouvert. Vous pourrez notamment y admirer des œuvres d’art public créées par Miró, Chagall et Picasso.

C’est aussi dans le Loop que vous pourrez contempler la splendide façade du légendaire Chicago Theatre (175 N. State Street).

Wrigley Field

Inauguré en 1914, le Wrigley Field est un véritable temple du baseball. Pour vivre l’expérience d’un match, il n’y a rien de mieux que le domicile des Cubs, reconnu notamment pour ses vignes qui recouvrent le mur de briques du champ extérieur. L’ambiance y est géniale surtout lors du chant du célèbre Take me out to the ball game au milieu de la 7e manche. Pour s’y rendre, prenez la ligne rouge du métro jusqu’à la station Addison.

Où manger ?

Billy Goat Tavern

Selon la légende, le propriétaire de la Billy Goat Tavern n’aurait pas pu entrer au Wrigley Field avec sa chèvre Murphy en 1945. Furieux, il aurait crié que les Cubs ne gagneraient plus. C’est ainsi qu’est née une malédiction qui allait durer jusqu’en 2016, année de la conquête de la Série mondiale. Le restaurant (430 North Michigan Avenue) continue d’attirer les foules avec son célèbre Double Cheezborger, sa devanture à néons et son mur des célébrités.

Lou Mitchell’s

Situé non loin de la Willis Tower, Lou Mitchell’s (565 W Jackson Blvd) offre des déjeuners américains parfaits pour bien commencer la journée. Le restaurant est également célèbre en tant que point de départ officiel de la fameuse Route 66. Conseil : gardez-vous un peu de place pour l’omelette soufflée.

En famille

Chicago est un immense terrain de jeu, idéal pour un séjour avec les petits-enfants. Dirigez-vous vers le Maggie Daley Park, situé tout juste à l’est du Millenium Park, en empruntant la passerelle BP, un œuvre de Frank Gehry. Conçu pour éveiller tous les sens, ce parc comprend une aire de jeux spectaculaire dotée d’un pont en cordes géant, une forêt enchantée, un mur d’escalade et un terrain de mini-golf. L’hiver, il est possible d’y patiner gratuitement, à condition d’apporter vos patins.

Transport en commun

Chicago dispose d’un excellent réseau de transport en commun. Un laissez-passer de 72 heures ne coûte que 15 $ US. Une aubaine !

Pour en savoir plus ou planifier votre séjour, visitez choosechicago.com, accessible en français.