VIRAGE
Chantez pour Sainte-Justine
Chantez pour Sainte-Justine
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

La question était la suivante : « Quels arguments utiliseriez-vous pour convaincre un auditoire composé d’aînés adeptes du chant choral de s’inscrire au concours Chantez pour Sainte-Justine avec Céline Dion ? » Gregory Charles a répondu du tac au tac qu’il leur demanderait plutôt leurs arguments pour ne pas y participer. Et le silence qui suivrait serait la réponse la plus éloquente…

Pour le plaisir et la cause

En effet, ce concours n’a pas de défaut. Il permet aux chorales, aux familles et aux groupes d’amis de se lancer un défi amusant, de télécharger au besoin les arrangements musicaux d’une chanson de Céline, puis de se filmer en l’interprétant, ce qui leur permettra de se faire entendre via le Web par un nombre impressionnant de gens, tout ça gratuitement. « Ma mère disait que lorsque Dieu donne un talent, il dicte un devoir. Et le devoir des chorales, c’est de partager leur talent pour le chant ! », lance Gregory.

Au final, la chorale qui aura cumulé le plus de votes du public et le « coup de cœur du jury » auront le privilège de chanter avec Céline Dion lors d’un concert privé au CHU Sainte-Justine en 2014. De plus, les 25 chorales ayant reçu le plus de « J’aime » remporteront une bourse de 1000 $, offerte par Evenko.

Gregory Charles présidera le jury de ce concours, qui sera composé de plusieurs membres de la communauté artistique. « J’ai donné beaucoup de temps à Sainte-Justine au fil des ans et collaboré souvent avec Céline. Mais j’ai un enfant maintenant et c’est une motivation supplémentaire. »

« Le jury évaluera la qualité vocale mais sera aussi à la recherche de la vidéo la plus originale et la plus touchante », poursuit-il, fier de participer à cet événement s’inscrivant dans la campagne de financement majeure Plus mieux guérir de la Fondation Sainte-Justine. « C’est une occasion d’amasser des sous de façon émouvante pour Sainte-Justine, un hôpital qui soigne des enfants de tout le Québec. »

« Il y a plus de 900 000 choristes au Québec et c’est l’endroit en Occident où il se fait le plus de chant populaire. D’ailleurs, les chorales versent davantage de droits d’auteur que les radios ! Je veux que la passion particulière des Québécois pour le chant choral se transpose en centaines sinon en milliers d’inscriptions au concours ! »

Vous ne chantez pas, alors votez !

Vous ne chantez que dans votre douche et il en est mieux ainsi pour tout le monde ? « Voter est tout aussi important, fait valoir Gregory. Si 200 000 personnes votent pour leur ensemble vocal préféré, en versant 5 $, on aura 1 000 000 $ pour Sainte-Justine. »

Courez ce concours !

Date limite d’inscription : 13 mars

Nombre de personnes par chorale : 3 ou plus

Période de votation : 17 mars au 30 avril (5 $ par vote)

Informations, inscription et vote : plusmieuxguerir.org

Photo : OSA Images/Olivier Samson Arcand