VIRAGE
Carnets d’été

Carnets d’été

Par Micheline Lortie
0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Sur la route ou chez soi, la belle saison mérite qu’on s’y attarde. Avec élégance et soins…

Sur le patio. Le DHA contenu dans les autobronzants assèche légèrement la peau et accentue les taches brunes. Conséquemment, choisissez-le en formule crème. En cas de taches brunes, préférez un soin teinté, exempt de DHA (L’Oréal Paris, Sally Hansen).

Au large. En brisant les protéines des cheveux, le soleil favorise la migration des pigments colorants hors des fibres capillaires – ce qui affadit la coloration. Portez un chapeau afin de prévenir ce processus. Le soir, appliquez une huile végétale aux pointes pour lubrifier leurs surfaces asséchées.

Au jardin. Plusieurs médicaments (antibactériens, antibiotiques, antihistaminiques, médicaments cardiovasculaires, hypoglycémiants, neuroleptiques, etc.) rendent la peau plus sensible aux UV. Informez-vous auprès de votre pharmacien. Pour aider la peau à affronter le soleil, mettez aussi au menu des végétaux riches en caroténoïdes orangés (melon), en lutéine verte (brocoli, épinard), en lycopène (tomate) et en vitamine E antioxydante (noix).

En voyage. À moins de partir pour la brousse, tenez-vous-en aux essentiels, soit un antisudorifique et des soins capillaires formats voyage (Dove, TRESemmé), ainsi que des fards multifonctions et des lingettes (démaquillantes, autobronzantes Marcelle, etc.) Vapos de poche et formats d’essai sont disponibles au echantillonsgratuits.com (sous l’onglet beauté), au scarletandjulia.com et dans les boutiques Sephora (sephora.com).

Au chalet. Sauf en cas de contre-indication médicale, fiez-vous à l’aspirine (anti-inflammatoire) pour réduire la rougeur d’un coup de soleil. Quant aux insectes, éloignez-les avec des tenues aux teintes pâles, l’hydratant corporel à la citronnelle Druide… et zéro parfum.

 À la plage. Pour un look de sirène, misez sur des cuisses « autobronzées » : par effet optique, elles paraîtront plus minces et moins engorgées de cellulite, vergetures ou varicosités. Stars 2016 du nuancier Pantone, les vernis à ongles aux reflets Rose Quartz et Bleu Serenity sont également parfaits pour les doigts et/ou les orteils abîmés (Dior, Essie). Au préalable, étalez toutefois une base pour prévenir le jaunissement de l’ongle.

Au golf. Un soin solaire avec un FPS encerclé vous garantit une protection UVA équivalent au tiers de sa protection UVB (celle-ci correspond au FPS). Quel que soit le produit, ne soyez pas radine car un FPS 30 se transforme en FPS 5 si vous employez la moitié du dosage requis. Deux intéressantes nouveautés : l’ultra fluide lotion FPS 50 La Roche-Posay et l’écran minéral en vapo FPS 50 Bioderma.