
Véritable légende du sport, Pierre Harvey n’a jamais cessé de placer l’activité physique au cœur de son mode de vie. En devenant l’ambassadeur des Jeux du Canada 55+ 2024, qui se tiendront à Québec cet été, l’ex-olympien espère donner le goût de bouger et de se dépasser aux personnes aînées du pays.
Nous parlons à Pierre Harvey à la fin mars, alors que l’hiver n’a pas dit son dernier mot à Saint-Ferréol-les-Neiges, où il habite. « Ce matin, j’ai fait près de deux heures de ski », raconte-t-il, soulignant qu’il se prépare à participer à une de course de 50 km dans quelques jours. Au téléphone, on devine son sourire.
De toute évidence, l’ex-fondeur et cycliste de haut niveau carbure toujours au sport et à l’entraînement. « À l’automne, je fais du jogging pour me mettre en forme avant la saison de ski de fond. L’été, c’est plus du vélo… » Bref, l’homme, qui s’adonne aussi à la natation et à la randonnée pédestre, fait de l’activité physique cinq fois par semaine, si ce n’est pas six ou sept.
« Le but premier, c’est d’être heureux », dit-il en parlant de sa source de motivation. Son bonheur, c’est le bien-être qui l’habite lorsqu’il est en mouvement, et surtout le plaisir qu’il éprouve lorsqu’il se retrouve en groupe. « On part en ski, on croise des gens… On va dans une épreuve de vélo, on voit des amis, on soupe ensemble. Ça devient une activité autant sociale que physique. »
Une source d’inspiration
C’est à l’âge de 10 ans que Pierre Harvey a découvert les joies du sport. « Et je n’ai jamais arrêté », se souvient-il. Cette trajectoire l’a mené tout droit vers les panthéons des sports du Québec et du Canada, en passant par les Jeux olympiques d’été et d’hiver. De quoi est-il le plus fier?
« Je pourrais parler de mes bons résultats; j’ai quand même gagné trois fois des compétitions de Coupe du monde. Pour un Nord-Américain, c’est une grande fierté de battre des Suédois, des Norvégiens… Ce qui me rend encore plus fier, c’est d’avoir transmis à mes enfants le plaisir d’être actif. »
C’est justement pour continuer d’inspirer les autres qu’il a accepté d’être l’ambassadeur des Jeux du Canada 55+ 2024, organisés par le Réseau FADOQ en collaboration avec la FADOQ ‒ Régions de Québec et Chaudière-Appalaches ainsi que la Ville de Québec
« Je pense que c’est important pour notre santé physique et mentale de rester actif en vieillissant. Je ne dis pas de courir un marathon tous les jours, mais marcher régulièrement, faire ses emplettes à pied, jouer au golf… Toutes les activités sont bonnes. C’est pour la qualité de vie, le bien-être, le plaisir. »
Cet été, plus de 2000 personnes convergeront vers la Vieille Capitale. Ce sera tout un party, promet l’ambassadeur. « Ça va être super de rencontrer de nouvelles personnes, de parler avec elles, de savoir d’où elles viennent et ce qu’elles aiment dans la vie. J’ai déjà hâte! »
Place aux Jeux!
C’est la première fois que les Jeux du Canada 55+ 2024 se déroulent au Québec. Du 27 au 30 août, des compétitrices et compétiteurs de partout au pays participeront à une vingtaine de disciplines. Vous souhaitez encourager la délégation québécoise? Venez assister gratuitement aux épreuves! Pour connaître les horaires, allez au canada55plusqc.ca. Vous pouvez aussi suivre la page Facebook : facebook.com/Jeuxducanada55plus