Je suis heureux de présenter une de mes recettes fétiches, non seulement pour ses vertus culinaires, mais pour son lien affectif. Il s’agit d’un plat traditionnel de boulettes en sauce que me préparait ma grand-mère. Je suis donc fier aujourd’hui de la partager car elle soulage les appétits et réchauffe les coeurs.
Boles :
- 625 g ( 1 ¼ lb ) de porc haché
- 400 g ( ¾ lb ) de boeuf haché
- 1 belle tranche de pain de campagne sec trempée dans du lait tiède ( ou 3 à 4 tranches de pain tranché )
- 4 oeufs
- 1 échalote française
- 2 branches de persil, hachées
- Sel et poivre
Sauce et garniture :
- 3 gros oignons, émincés
- 6 à 8 gousses d’ail
- Un peu de farine
- 5 belles tomates, coupées en 2, pelées et épépinées
- 50 g ( 1 2/3 oz ) de cèpes secs, trempés dans l’eau tiède pendant 15 minutes ( conserver l’eau de trempage pour la cuisson )
- 125 g ( ¼ lb ) d’olives vertes, dénoyautées
- 250 g ( ½ lb ) de carottes, coupées en bâtonnets
- Huile d’olive
Boles : Mélanger dans un grand saladier le porc et le boeuf hachés avec la tranche de pain, l’oeuf, l’échalote, le persil, le sel et le poivre. Bien malaxer et pétrir de façon à obtenir une pâte homogène. Laisser reposer le temps de faire la sauce. Si le mélange est trop mou, simplement le faire reposer une nuit avant de le façonner en boulettes.
Sauce : Faire roussir à l’huile les 3 oignons émincés et les gousses d’ail, les fariner légèrement et cuire quelques instants. Ajouter les tomates, les cèpes et les olives vertes dénoyautées et blanchies. Laisser mijoter dans un faitout. Former avec les mains, légèrement mouillées, de petites boules de viande de la taille d’un abricot. Les faire revenir à la poêle et les mettre dans le faitout. Mouiller avec de l’eau des champignons. Il faut que la viande soit recouverte de liquide. Ajouter les carottes coupées en bâtonnets. Laisser mijoter tout doucement 2 h environ et vérifier l’assaisonnement.