Bientôt le temps de tourner la page

À la fin décembre, je quitterai mon poste de directrice générale adjointe du Réseau FADOQ et, du même coup, mes fonctions de rédactrice en chef de Virage. Le numéro Hiver 2021-2022 du magazine, qui sera publié en novembre prochain, sera le dernier dans lequel je vous écrirai à titre de rédactrice en chef.

Depuis 30 ans, j’ai eu le privilège de communiquer avec vous à chaque numéro. Au moment de le faire, je me posais la même question : qu’est-ce que je veux leur dire ? Aujourd’hui, c’est encore le même processus et c’est toujours avec le même plaisir que je m’adresse à vous tous.

Depuis toujours, je me plais à parler de Virage comme de « mon » magazine et je me fais souvent taquiner à ce propos. Mais cela prouve simplement mon attachement à l’égard de Virage et le cœur que je mets à le concocter et à le mettre au service du Réseau FADOQ.

J’éprouve envers ce magazine autant d’intérêt et de passion qu’au premier jour. C’est donc avec un pincement au cœur que je vais passer le relais de Virage. Les résultats du sondage-concours Virage, que vous trouverez en page 34, me permettent cependant de porter un regard très positif sur le travail accompli pendant toutes ces années. Vous m’offrez le plus beau cadeau de départ qui soit : un taux de satisfaction de 96,3 % envers Virage !

Il ne faut pas oublier que Virage est bel et bien l’outil de communication privilégié de notre beau et grand Réseau. C’est ce qui le distingue des autres magazines du Québec. Chaque texte, du choix du sujet jusqu’à la mise en page, est en lien avec sa mission. Il informe, il fait réfléchir, il mobilise, il divertit, il désennuie, il donne le goût de bouger, etc.

D’ailleurs, je profite de cette fin de parcours pour rendre hommage au Réseau FADOQ en tant qu’éditeur. Depuis janvier 1992, lorsque j’ai été embauchée pour créer le magazine officiel du Réseau, j’ai toujours été épaulée et encouragée. Au fil des ans, j’ai toujours bénéficié des meilleures conditions pour produire un magazine de qualité et j’ai toujours senti qu’on m’accordait une confiance illimitée en ce qui concerne la gestion et les orientations du magazine. C’est donc sans aucune amertume et avec une grande fierté que je tournerai la page.

Mais en attendant, le travail continue pour moi. Je vous propose dans ce numéro des sujets variés qui sauront vous intéresser : des entrevues passionnantes, des recettes tout-en-un sur la plaque, des suggestions de sorties inusitées à faire au Québec, des articles sur la violence conjugale, le cancer colorectal, la cote de crédit, la plateforme électorale de la FADOQ et j’en passe.

Bonne lecture !