VIRAGE
Bécancour : complètement vélo, hiver comme été
Bécancour : complètement vélo, hiver comme été
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

 

L’hiver québécois est bien long quand on aime le vélo. Pour tromper l’ennui, on peut s’initier au fatbike, au guidon d’un vélo aux pneus surdimensionnés mordant dans les blancs sentiers. Le Parc régional de la rivière Gentilly, à Bécancour, offre aussi le vélo de montagne, et bien plus encore.

Vélos de neige et de montagne sont en effet offerts en location dans ce parc du Centre-du-Québec, autant pour les tout-petits que les adultes. L’occasion est belle d’essayer ces activités qui ont la cote chez les jeunes, les familles et les 50+, étape essentielle avant d’ajouter à votre écurie l’une de ces montures disons-le pas données… Mais, ne serait-ce que le temps d’une journée, ces sports sur roues nous font retomber un peu beaucoup en enfance, activent le cœur et constituent une bonne source d’adrénaline.

Si le vélo de montagne est connu, le fatbike est encore plutôt marginal au Québec et la location de vélos de neige, encore plus. Ces derniers se distinguent par leurs pneus à basse pression allant jusqu’à une douzaine de cm de largeur, leur conférant une allure qui ne passe pas inaperçue et permettant de goûter au plaisir jusque-là défendu de filer entre les arbres, à vélo, sur la neige !

Pour l’avoir essayé, le fatbike s’avère moins rapide et moins technique que le vélo de montagne, mais exige néanmoins une bonne dose d’agilité pour contrôler les dérapages. On prendra soin de porter des gants chauds permettant néanmoins de changer les vitesses, ainsi que des lunettes de ski et un cache-cou, surtout par une température de -17 °C, comme lors de mon initiation !

Aussi, il importe de téléphoner pour réserver un vélo et s’assurer que les sentiers sont praticables, car comme toute activité hivernale, le fatbike est sensible aux caprices de la météo.

Aussi à l’affiche : randonnée, raquette, camping…

Au Parc de la rivière Gentilly, on trouve 15 km de sentiers de vélo sur neige damés et 20 km de pistes simple trace de vélo de montagne. De plus, la Route Verte passe à deux coups de pédale de là, pour ceux qui, l’été venu, voudraient s’offrir un combo route-montagne.

Ce parc très bien aménagé propose aussi 13 km de sentiers de randonnée pédestre-raquette, tout en vallons, le long de la rivière Gentilly, dans laquelle on peut se baigner et pêcher l’été. On y trouve également des sentiers équestres.

Depuis peu, on compte une nouvelle activité hivernale, le ski Hok. L’équipement, des skis courts munis de peaux de phoque fixes afin de monter des buttes puis glisser à vitesse contrôlée, est disponible en location pour toute la famille.

Été comme hiver, une seule journée ne suffit donc pas pour goûter à toutes ces sensations. Qu’à cela ne tienne, toute l’année durant, on peut louer de mignons chalets rustiques ou encore profiter des emplacements de camping pour les tentes et les véhicules récréatifs. Le Parc offre également une tente-roulotte et des tentes en formule prêt-à-camper. parcgentilly.com, 1 800 944-1285.

Photo : Parc régional de la rivière Gentilly