VIRAGE
Avez-vous votre assistant virtuel de maison ?
Avez-vous votre assistant virtuel de maison ?
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Avez-vous déjà vu à l’œuvre un assistant virtuel de maison ? Il se nomme Google, Cortana, Siri ou Alexa et répond à des commandes vocales. Son but : vous simplifier la vie.

Cette IA (intelligence artificielle) est insérée dans un joli boîtier qui se fond parfaitement au décor de votre maison. À l’intérieur, une IA réagit au son de votre voix et vous répond de manière fluide. Elle comprend la requête et cherche les moyens de l’exaucer.

Il faut comprendre qu’il s’agit d’une requête sur le Web essentiellement et qu’un réseau WiFi est indispensable. Par exemple, votre assistant répondra à des questions simples, et ce, toujours précédées de la phrase qui déclenche l’action : dis Siri, OK Google, dis Cortana, etc.

Votre assistant de maison répondra à des questions comme la météo, le trafic routier en temps réel, le prochain rendez-vous de votre agenda connecté, etc. Il vous fera la lecture d’une recette de cuisine, la recherche d’une chanson sur YouTube ou dans votre liste de musique favorite.

Pour interagir avec votre téléviseur, l’éclairage ou le thermostat, votre assistant virtuel aura besoin d’une interface supplémentaire pour exécuter vos demandes. Entre autres, les ampoules Hue de Phillips permettront à votre assistant de diminuer ou fermer l’éclairage de vos lampes. La seule commande « OK Google, réduis l’éclairage de la lampe du salon à 40 % » suffira. Bien entendu, cette lampe devra être nommée dans votre assistant virtuel.

Pour le téléviseur, Google Cast, par exemple, servira d’interface entre votre assistant et votre téléviseur.

Lequel choisir ?

Plusieurs acteurs tentent de prendre leur part de marché avec des assistants virtuels disponibles en français :

  • Amazon avec Echo et son IA Alexa inclut sept microphones pour capter votre voix. Près de 3 000 applications sont compatibles avec Echo, que ce soit pour commander une pizza, vérifier les horaires d’ouverture des restaurants proches de chez vous grâce à l’application Yelp, consulter votre compte bancaire… Le coût approximatif de cet assistant est de 200 $.
  • Google propose Google Home ou Google Mini. Cet assistant répond aux mêmes requêtes que ses comparses. Son coût est d’environ 150 $.
  • Apple (Siri) offre HomePod, une petite enceinte de moins de 18 cm qui possède sept haut-parleurs directionnels, six micros et un caisson de basses. C’est le haut de gamme des assistants et son prix de base est de 350 $.

Quel avenir pour ces assistants ?
Quel sera votre quotidien quand ces assistants à commande vocale réaliseront le tiers des tâches domestiques ? Il suffira de demander à votre assistant de commander votre nourriture via les applications des épiciers et il en règlera le coût en utilisant votre application bancaire. Il commandera à vos appareils ménagers de vous préparer des petits plats délicieux et d’effectuer l’entretien ménager. De la science-fiction ? Pas du tout. Ce quotidien nous attend, et nous nous y rendons à grands pas. Toutefois, rassurez-vous, vous aurez toujours le pouvoir de doser le niveau de technologie dans votre vie.