Approfondir le souffle. C’est important d’y veiller, car cette fonction vitale oxygène le corps et libère des toxines. Il apaise le système nerveux et permet de gérer le stress et les tensions.
Pour approfondir le souffle au fil des ans, il faut en prendre conscience et l’exercer. Il faut également se rappeler que la santé respiratoire est gage d’une meilleure qualité de vie et d’une plus grande longévité.
Les poumons comprennent cinq lobes qui comptent des centaines de millions d’alvéoles dans lesquelles se font les échanges entre le sang et l’air respiré. À l’inspiration, les muscles intercostaux et le diaphragme se contractent. À l’expiration, ils se relâchent.
Or, avec l’âge, l’efficacité des poumons diminue. À 70 ans, elle est réduite du tiers. La respiration est alors souvent limitée à la respiration haute puisque le diaphragme devient inactif et les abdominaux ont moins de tonus. La cage thoracique est aussi moins souple, réduisant ainsi la capacité d’expansion des poumons. Que ce soit en raison d’une mauvaise posture (trop cambrée), d’une perte d’élasticité des muscles ou de l’arthrite, l’effet se fait sentir.
Explorer le souffle
Pour pallier cela, je vous invite à explorer votre souffle. À en prendre conscience en essayant de l’approfondir pour observer ses effets sur votre corps.
L’utilisation consciente de l’inspiration et de l’expiration permet aux mouvements liés à la fonction respiratoire de se faire avec plus d’amplitude. En yoga, il existe de nombreuses techniques de respiration et chaque asana (posture) permet une plus grande conscience du souffle.
- Asseyez-vous le dos droit, les pieds bien à plat et séparés à la largeur des hanches, ou allongez-vous avec les genoux pliés, le dos bien à plat et bien droit. Détendez le corps et le visage.
- Prenez quelques respirations lentes et profondes et prenez conscience des parties du corps qui bougent en raison du souffle.
- Commencez à inspirer lentement en comptant trois, quatre ou cinq temps, selon votre capacité. Puis, expirez en comptant trois, quatre ou cinq temps. Faites cela pendant cinq à dix minutes. L’important est que la durée de l’inspiration soit égale à celle de l’expiration. Ne laissez pas votre esprit vagabonder et suivez mentalement la trajectoire du souffle. Pouvez-vous percevoir les mouvements profonds dans votre corps? Le mouvement de votre cage thoracique?
Le souffle est ce que nous avons de plus précieux. À tout moment de la journée, n’hésitez pas à prendre une petite pause respiration pour vous faire du bien. Cliquez ici Pour visionner une vidéo de dix minutes de yoga sur chaise visant à approfondir le souffle.
Carole Morency est présidente de Yoga tout.