Ah, la belle étagère en A !

La construction de cette étagère en A est un projet de menuiserie facile et accessible, réalisable avec un minimum d’outils. Le résultat, simple et élégant, vous permettra de mettre en vedette vos livres, plantes et autres déco.

Matériel 

  • Bois 1 po sur 2 po :
    • 4 morceaux de 6 pi
    • 10 morceaux de 10 po
  • Tablettes de bois 1 po sur 10 po :
    • 1 tablette de 15 po
    • 1 tablette de 24 po
    • 1 tablette de 36 po
    • 1 tablette de 48 po
  • Quart de rond : 8 morceaux de la profondeur réelle de vos tablettes
  • 2 charnières de 2 ½ po et vis assorties
  • Feuille abrasive de finition
  • 20 vis à bois de taille 12 et de 2 ½ po de long
  • Clous de finition
  • 16 chevilles en bois franc de 5/16 po sur 5/16 po sur 1 ½ po (facultatif)
  • Colle à bois (facultatif)
  • Perceuse électrique

Étape par étape

Rassemblez tout le matériel et coupez le bois ou faites faire les coupes dans une quincaillerie au moment d’acheter le bois. Pour le projet, nous avons utilisé 6 planches de pin sélect 1 po sur 2 po sur 6 pi, 2 tablettes de pin 1 po sur 10 po sur 6 pi ainsi qu’un quart de rond de 8 pi.

À l’aide d’une feuille abrasive, sablez le bout de chaque morceau et tablette pour obtenir une finition plus douce et uniforme.

Mesurez et marquez les endroits où vous devrez percer.

– Pour les 4 morceaux de 6 pi : Placez les morceaux deux par deux, en mettant les côtés de 1 po vers le haut et maintenez-les en place à l’aide d’un ruban adhésif (un petit tour de ruban à chaque bout suffit). À partir d’une extrémité, marquez d’un petit X le centre de chaque morceau aux distances suivantes: 6 po, 24 po, 42 po, 60 po, 71 ½ po. Les marques doivent se trouver sur le côté mesurant 1 po de largeur.

– Pour 8 des 10 morceaux de 10 po : Marquez le plein centre de chaque extrémité par un petit X. Les marques doivent se retrouver sur les surfaces mesurant 1 po sur 2 po.

Percez les trous.

– Vis et chevilles de bois : Ceci permet une finition sans trop de vis apparentes mais demande un peu plus de temps et de précision. Percez un trou à l’aide d’une mèche 5/16 po pour les marques à 6 po, 24 po, 42 po et 60 po sur vos 4 morceaux de 6 pi ainsi que pour les 8 morceaux de 10 po identifiés. La profondeur de chaque trou doit correspondre environ à la moitié de votre cheville de bois (¾ po). Utilisez le bout d’une vis pour créer un petit trou sur votre marque avant de percer, pour mieux vous aligner. Faites aussi quelques tests sur une retaille de bois avant de percer vos morceaux.

– Vis seulement : Percez vos trous sur les marques à l’aide d’une mèche un peu plus fine que la taille de vos vis, pour éviter le craquement du bois.

Assembler les pièces pour former 2 échelles identiques. Déposez une goutte de colle dans chacun des trous aux marques de 6 po, 24 po, 42 po et 60 po, puis insérez-y les chevilles de bois. Ajoutez ensuite une goutte de colle dans chaque trou de vos 8 petits morceaux de 10 po, puis assemblez-les entre vos 2 côtés de 6 pi. Enfin, pré-percez les 2 morceaux de 10 po restants et fixez-les aux marques de 71 ½ po sur chacune des échelles à l’aide de vos vis à bois. Si vous choisissez les vis seulement, vissez tout simplement chaque morceau de 10 po aux endroits pré-percés à l’aide de vos vis à bois.

Posez les charnières dans le haut de chaque échelle. Placez les deux échelles tête contre tête sur une surface plate. Déposez les charnières de sorte que la jointure soit entre vos deux échelles. Gardez une distance de 2 ¾ po du bord, de chaque côté, pour éviter de visser sur les vis déjà en place. Fixez les charnières à l’aide des petites vis assorties.

Mesurez la largeur voulue de l’étagère et identifiez sur vos tablettes l’endroit où poser les quarts de rond (juste à l’extérieur des barreaux de vos échelles afin qu’ils tiennent vos tablettes en place).

Clouez les quarts de rond sur vos tablettes.

Installez les tablettes sur l’étagère en les glissant par-dessus chaque duo de barreaux, de la plus petite en haut à la plus grande. Voilà !

Réalisation et photos : Claudia Désilets