
Chaque mois, le Québec regorge d’occasions de se divertir, de se régaler et de s’émerveiller. Expos, danse et belles balades : voici quelques idées pour profiter pleinement de septembre, en solo ou en bonne compagnie.
La rentrée culturelle
À ne pas manquer dans la capitale nationale : la très colorée et vivante exposition de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec. Un coup de cœur assuré. Une exposition généreuse qui détonne. On a adoré les petits serpents qui se promenaient sur les planchers. Les œuvres sont souvent gigantesques, les « nanas » sont rondes à la Botero et le bestiaire est onirique. Billet régulier : 25 $, demi-tarif le mercredi soir de 17 h à 21 h.

Du côté de la métropole, la célèbre Expo World Press Photo se déploie de nouveau au Marché Bonsecours, et ce, jusqu’au 13 octobre. Cette exposition phare de la rentrée présente des photographies saisissantes abordant des thèmes tels que les conflits, les migrations, le changement climatique et les inégalités. Admission générale : 16 $ + taxes. 65 ans et plus : 13 $ + taxes. 10 ans et moins : gratuit.

Credit: © Musuk Nolte, Panos Pictures, Bertha Foundation
À mettre aussi à son agenda : la 29e édition des Journées de la culture, du 26 au 28 septembre. Théâtre, contes, danse, musique et plus encore : partout au Québec, les arts seront à l’honneur. Pour trouver une activité près de chez vous : journeesdelaculture.qc.ca.
Ambiance western

Jusqu’au 14 septembre, la Mauricie vibre au rythme du Festival western de St-Tite. Événement familial, expérience immersive pour cowboys et cowgirls, haut lieu de la culture country, on y va pour la parade, les rodéos, les spectacles et les danses en ligne. Et c’est sans compter les activités qui ont lieu dans les rues piétonnières, l’exposition agroalimentaire et artisanale de même que le quartier western. C’est l’endroit tout indiqué pour acquérir une paire de bottes ou une belle boucle de ceinture. Tarifs variés selon l’activité et le forfait choisi.
Si vous préférez délier vos muscles sur de la musique country dans la région montréalaise, sachez qu’à plus petite échelle, le Festival Tempéo vous fera danser en ligne à l’Esplanade de la Place des Arts le 12 septembre. C’est gratuit ! L’événement propose aussi quatre autres soirées dansantes sur des styles funk, orient-pop, afro-pop et salsa. On se renseigne au placedesarts.com/festival/tempeo-festival-danse-et-musique.
Évasion florale

À Kingsey Falls, le Parc Marie-Victorin accueille les visiteurs jusqu’au 26 octobre. Ses sept jardins thématiques et ses mosaïcultures géantes côtoient la plus vaste collection de plantes carnivores vivantes en Amérique du Nord (plus de 1 200 spécimens !). À découvrir aussi : le nouveau musée, avec cinq expositions et des activités variées, comme une journée thématique sur les plantes carnivores et un atelier de création de terrariums (20 septembre) et un atelier de dessin botanique (27 septembre). Rabais de 3 $ et de 15 % dans la boutique pour les membres FADOQ.
Célébrer l’automne… en mode gourmand !
Les Folies gourmandes s’installent à Granby du 26 septembre au 4 octobre 2025, avec une avalanche de plaisirs pour les papilles à la place du Marché. À faire saliver : BBQ festif aux saveurs du monde (26 septembre) ; exposants régionaux, ateliers culinaires, conférences et animations gratuites (27 et 28 septembre) ; découverte des haltes gourmandes à travers deux circuits sur les routes de la Haute-Yamaska (27 septembre et 4 octobre).
Septembre, c’est aussi la saison des pommes croquantes. Partout au Québec, les vergers ouvrent leurs portes pour l’autocueillette : une activité familiale par excellence, entre balade au grand air et plaisir gourmand. Plutôt que de choisir un seul endroit, explorez le site lapommeduquebec.ca : il recense les vergers de toutes les régions et permet de trouver facilement celui qui correspond à vos envies.
Un spectacle haut en couleur
Impossible de parler de septembre sans évoquer les couleurs flamboyantes de nos forêts. Le ministère du Tourisme du Québec propose une carte interactive qui suit, de la mi-septembre à la fin octobre, la transformation des feuilles du vert au rouge, en passant par l’ocre et l’orange. Idéal pour planifier une escapade en voiture, à moto ou à vélo, admirer nos paysages automnaux spectaculaires et profiter de moments inoubliables en pleine nature. Une invitation à prendre la route et à se laisser émerveiller par le Québec qui se pare des couleurs de l’automne.