VIRAGE
10 plaisirs d’hiver à partager avec vos petits-enfants
10 plaisirs d’hiver à partager avec vos petits-enfants
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)

Devenir papi ou mamie nous fait redécouvrir les plaisirs simples de l’hiver. Vous cherchez une activité qui rendrait tout ronds de joie les yeux de vos petits trésors et colorerait leurs joues – et les vôtres – d’un beau rouge santé? En voici 10, pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets!

  • Patinage : Nombreux sont les endroits au Québec où sont aménagés des sentiers glacés qui rendent le patinage beaucoup plus agréable que sur un anneau où l’on a vite l’impression de tourner en rond. Il y a bien sûr des patinoires aménagées sur les lacs et rivières, ainsi que des sentiers en forêt, tels qu’au Domaine de la forêt perdue, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en Mauricie, domaineenchanteur.com/activite/domaine-de-la-foret-perdue/ et à L’Érable Rouge, à Saint-Valère, dans le Centre-du-Québec, www.erablerouge.com
  • Pêche blanche : Imaginez les yeux de vos petits-enfants lorsqu’ils sortiront de l’eau glacée leur premier poisson! Plusieurs pourvoiries proposent la location de l’équipement et même de la cabane pour vous réchauffer.
  • Glissade : Il y a un peu partout des lieux pour glisser, de la simple butte dans notre quartier au centre hyper organisé avec remontée mécanique. À vous de choisir la formule!
  • Carnavals : S’il y a près de chez vous un carnaval ou autre fête des neiges, il faut y aller avec vos petits-enfants, qui adoreront les activités familiales prévues à la programmation. Ils apprécieront aussi les abris pour se mettre au chaud et boire un chocolat chaud, avant de repartir de plus belle!
  • Jouer dans la neige : À la maison ou au parc le plus près, il est agréable de juste jouer dehors : bonhomme de neige, guerre de balles de neige, bulles de glaçons, etc.
  • Raquette, ski de fond, etc. : Selon l’âge de vos petits-enfants, initiez-les à la raquette, au ski de fond, au vélo des neiges (fatbike), etc. On peut louer l’équipement un peu partout.
  • Ski alpin : Une initiation au ski alpin ou à la planche est aussi possible. Il y a des forfaits abordables dans plusieurs stations, qui incluent la location d’équipement. Si un de vos petits-enfants est en 4e ou 5e année, le Passeport des neiges propose un rapport qualité/prix imbattable, au https://www.skicanada.org/fr/passeport-des-neiges/
  • Un zoo l’hiver : Plusieurs sorties associées à la saison estivale sont aussi disponibles l’hiver, notamment le zoo, parfois pour moins cher que l’été, notamment au zoo de Granby (https://zoodegranby.com). Il y aussi le Parc Oméga (www.parcomega.ca), le Zoo Ecomuseum (zooecomuseum.ca), etc. Vérifiez l’horaire avant de vous y rendre.
  • Juste trop froid : Si vous réservez une date de journée de neige longtemps d’avance avec vos petits-enfants et que la météo ne collabore vraiment pas du tout, rattrapez-vous avec une sortie d’escalade, de trapèze ou de trampoline à l’intérieur, une visite au musée ou dans un économusée, ou encore une soirée de cinéma maison, un après-midi à cuisiner avec eux leurs plats favoris, une initiation au tricot ou à la menuiserie, etc. Le plus simple est souvent le plus apprécié!
  • Activités insolites : Si votre budget vous le permet, voici quelques activités insolites qui feront un tabac auprès de vos petits-enfants : luge au Massif de Charlevoix (pour les plus de 10 ans), au https://www.lemassif.com/fr/luge/, traîneau à chiens, nuitée dans un igloo ou une maison perchée, etc.