10 conseils pour voyager hors des sentiers battus

Je rencontre beaucoup de voyageurs à l’étranger qui, comme moi, tentent à leur façon de sortir des sentiers battus et de vivre autre chose. Pour certains, le dépaysement se limite à acheter un forfait sur place, alors que d’autres veulent se fondre davantage dans le décor et se déplacer, dormir et manger comme les gens du pays hôte. Quelle que soit la formule retenue, il est possible de maximiser l’expérience et de rendre justice à l’adage qui dit que les voyages forment la jeunesse. Pour y arriver, voici 10 conseils pour voyager hors des sentiers battus.

1. Bien planifier votre voyage

On gagne à bien planifier son voyage et à bien se renseigner sur le pays à découvrir, afin de maximiser son investissement et surtout de choisir le bon moment pour partir. Voyager hors saison permet de profiter de soldes et d’éviter les périodes de grande affluence. Vous pourrez également faire coïncider votre voyage avec la tenue de célébrations hautes en couleur, comme la fête des Morts au Mexique, les célébrations entourant la Semaine sainte à Antigua au Guatemala, le carnaval de Venise… Ces moments seront inoubliables.

2. Diversifier vos intérêts

Pour qu’un voyage demeure intéressant du début à la fin, il est important de s’intéresser à tout. La religion, les us et coutumes, l’alimentation, l’architecture, l’histoire, la géographie, le contexte socio-économique, la politique… Voilà autant d’aspects qui alimenteront votre curiosité et susciteront votre intérêt. Vous avez tout à apprendre du pays hôte. Plus vos intérêts sont diversifiés, plus vous maintiendrez votre enthousiasme.

3. Apprendre à repousser vos frontières

Misez sur vos capacités d’adaptation. Vous pourriez passer graduellement de la croisière ou du tout inclus dans les Antilles à des voyages autonomes en Europe, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Vous pourriez ensuite pousser l’expérience encore plus loin et décider d’explorer les pays du Sud-Est asiatique avant de partir à la découverte des pays de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Ensuite, pourquoi pas l’Amérique du Sud, la Chine ou l’Inde?

4. Être en bonne forme physique

Voyager est exigeant, surtout lorsqu’on décide de sortir des sentiers battus. Être actif dans la vie de tous les jours est donc certainement une valeur ajoutée. Sans penser pouvoir escalader les plus hauts sommets, on peut à tout le moins rêver de visiter Angkor Wat (Cambodge) ou Pétra (Jordanie) à des températures oscillant autour de 40 °C, faire un peu de randonnée dans les Rocheuses ou en Patagonie, etc.

5. Aller à la rencontre de l’autre

Les rencontres avec les gens du pays constituent les meilleurs souvenirs à rapporter dans ses bagages. Voyager de façon autonome et devoir gérer au quotidien ses réservations d’hôtel, ses déplacements en autocar ou en train, ses pauses-repas… voilà de belles occasions de rencontrer les gens du pays hôte. À défaut de pouvoir compter sur un guide qui vous accompagne au quotidien et qui parle votre langue, il faut apprendre à faire confiance aux gens et à développer des capacités d’adaptation qui vous aideront à faire face à toute situation.

6. Quitter les chemins balisés

Si des attraits touristiques et certaines grandes villes sont des incontournables, vous serez agréablement surpris si vous décidez d’en sortir pour découvrir d’autres attraits moins connus du pays visité. Quelques jours à la campagne, en faisant fi de votre petit confort, vous permettront souvent d’aller à la rencontre de groupes ethniques qui s’accrochent à leurs us et coutumes. Ces rencontres compteront parmi vos meilleurs souvenirs de voyage.

7. Penser local

Prendre un tout inclus depuis son pays d’origine a bien peu de retombées économiques dans le pays hôte puisque l’argent ainsi dépensé se retrouve le plus souvent dans les poches des agences de voyages et des propriétaires des hôtels gérés par des intérêts internationaux. Le voyageur autonome peut faire la différence s’il accepte de prendre les moyens de transport locaux, de loger chez les gens ou dans de petits hôtels gérés par les gens du pays hôte et de manger des spécialités locales dans un restaurant sans prétention qui a pignon sur rue. On parle ici de tourisme équitable. Voyager de façon autonome vous permettra également d’en avoir plus pour votre argent.

8. Voyager selon vos moyens

Une fois le billet d’avion en main, il n’en coûte souvent pas plus cher de vivre à l’étranger que de vivre chez soi dans la mesure où vous êtes prêt à vous adapter au mode de vie (nourriture, hébergement, transport) des habitants du pays hôte. Voyager selon vos moyens signifie que vous devrez faire un choix entre le confort tous azimuts et une option plus réaliste qui vous permettra, moyennant certains compromis, de vivre le voyage de vos rêves.

9. Limiter le poids de vos bagages

Pour vous donner une plus grande marge de manœuvre et faciliter vos déplacements, vous aurez avantage à voyager avec le moins de bagages possible. Investir dans des vêtements de voyage légers et confortables n’est pas un luxe. Quelques vêtements de rechange, que l’on peut laver et faire sécher rapidement sur une corde à linge improvisée dans sa chambre d’hôtel, devraient répondre aux besoins du voyageur aguerri. Un t-shirt et un pantalon/jupe longue sont des passe-partout, quel que soit le milieu culturel dans lequel vous vous retrouverez.

10. Voyager, c’est une façon de vivre

Il n’y a pas de recette miracle; on apprend à voyager sur le tas. Mais ça vaut la peine, car voyager est un privilège… peut-être le plus beau cadeau qu’on peut se faire dans la vie. On en revient chaque fois plus riche de nouvelles expériences et de belles rencontres. De là tout l’intérêt, sinon aussi bien rester à Balconville.

Auteur de Vagabondage, Gérard Coderre a visité plus de 150 pays avec son sac à dos. À 77 ans, ce globe-trotter continue de découvrir le monde en sortant des sentiers battus et en se fondant dans le décor pour vivre une expérience qui se rapproche le plus possible de la réalité des gens des pays visités.