VIRAGE
10 belles plages pour une pause soleil
0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Quand la neige aura neigé, quand on souhaitera remplacer nos bottes par des babouches et qu’on aura besoin de vitamine soleil, on regardera vers le sud. Voici 10 belles plages pour une parenthèse chaleur sous des cieux cléments.

En Floride – côté golfe du Mexique, là où les couchers de soleil sont fabuleux

  • Siesta Key

Son charme, c’est la douceur du sable de Siesta Beach, qui donne la très agréable impression de poser les pieds dans la farine. Fait de cristal de quartz, il reste frais même sous le soleil. Les petits-enfants viendront vous rejoindre pour quelques jours ? L’eau est peu profonde et la pente toute douce. Plusieurs la classent d’ailleurs parmi les plus belles plages de Floride. Pour un souper spécial dans les environs : les jardins ou le quai du restaurant Ophelia’s on the bay.

  • Longboat Key

« C’est paradisiaque ici », nous a dit une jeune fille qui séjournait dans le condo de ses beaux-parents. La plage fait 17 km, l’eau est souvent turquoise et l’île – facilement accessible par pont – est un refuge pour les oiseaux qui la fréquentent en abondance. L’ambiance est calme et tranquille. Il est facile de trouver un endroit où loger directement sur la plage, avec vue sur la mer des fenêtres de son salon.

Siesta Key et Longboat Key sont tout près de Sarasota, reconnue pour sa vie culturelle, et de St. Armands Circle, un rond-point joliment aménagé où se côtoient des dizaines de boutiques et de restaurants.

En Floride – sur la côte Atlantique, hautement fréquentée par les Québécois

  • Crescent Beach

Située sur l’île d’Anastasia, où il n’y a pas de grand complexe hôtelier en hauteur, cette plage longue et large fait 4,8 km et les dunes qui la longent nous font nous sentir en pleine nature. Le nord de la Floride se réchauffe par contre un peu plus tardivement que le reste de l’État, mieux vaut attendre avril pour s’y rendre.

À quelques km se trouve le centre historique de St. Augustine, la plus ancienne ville des États-Unis, qui a gardé son héritage de style espagnol. On peut d’ailleurs se régaler à l’espagnole sur le balcon du Sangrias Wine and Tapas Bar.

  • New Smyrna Beach

On peut se promener en voiture sur cette plage longue de 27 km pour un coût de 10 $. Intéressant pour ceux qui aiment rouler sur le sable et installer chaises et parasol tout à côté de la voiture, sans avoir à transporter leur bagage. Cette plage est fréquentée par les amateurs de surf. Si l’on s’éloigne de l’entrée principale sur Flager Avenue, on peut trouver son petit coin tranquille. Après la plage, on va prendre l’apéro au sommet des arbres au Norwood’s Eatery & Treehouse Bar, une expérience particulière; au rez-de-chaussée, il y a une excellente table. À visiter dans les environs : le Kennedy Space Center à Cape Canaveral (80 km).

  • Hollywood Beach

C’est la préférée de nombreux Québécois; on entend parler français partout ! Si son ambiance est plutôt commerciale et assez animée avec sa promenade asphaltée de 4 km bordée de boutiques, de bars, de restaurants et d’un amphithéâtre en plein air près du Margaritaville, sa plage est néanmoins longue, près de 5 km, et très bien entretenue. Envie d’un restaurant haut de gamme ? GG’s Waterfront Bar & Grill (sur le canal) vaut le détour (et la facture). À visiter dans les environs : le quartier Art Deco de South Beach (45 km).

Sous les tropiques, où il fait toujours chaud

  • Varadero, Cuba

C’est le paradis du tout compris et du pina colada. La plage de sable blanc couvre presque toute la péninsule de Hicacos. L’eau turquoise est tiède. Varadero apparaît souvent dans les classements des plus belles plages, avec raison. À visiter dans les environs : La Havane, ses usines de cigares et son célèbre Tropicana, ainsi que la colorée Trinidad.

  • Playa Grande, République dominicaine

¡ Hola ! Dès votre arrivée sur la Playa Grande, on vous accueille avec le sourire; on vous trouve un endroit qui vous convient et l’on vous installe une table et des chaises. Au large, le panorama de la Playa Grande est magnifique et, à l’arrière, il est typiquement joli avec de petites cabanes colorées où logent casse-croûte et bars. Mais pas besoin d’y aller, on vous servira nourriture et boissons sur la plage, vous n’avez qu’à faire un signe à votre serveur. Il faut toutefois savoir que la houle est forte à Playa Grande. Cette plage n’est donc pas recommandée pour les enfants. Elle est par ailleurs l’endroit idéal pour le surf.

Si l’on souhaite un séjour hors des zones touristiques, on peut louer un condo aux Résidences Corazon del Pueblo, tenues par des Québécois, dans le tout petit village de Rio San Juan, à 10 km de la Playa Grande.

  • Playa La Entrada, République dominicaine

Longue de 3 km, Playa La Entrada est située entre Cabrera et Nagua. Il faut entrer dans le village de La Entrada pour trouver le chemin d’accès vers la plage, où l’on gare la voiture sous les palmiers, tout à côté de l’emplacement choisi pour étendre sa chaise. Le panorama est magnifique, le sable est doux et l’on peut marcher longtemps les pieds dans l’eau. C’est l’image même de la plage romantique antillaise.

  • Riviera Maya, Mexique

La péninsule du Yucatán propose des kilomètres de plage ainsi que du beau sable fin et chaud. Entre deux journées de bronzage, on peut visiter des ruines mayas ou des cenotes, ces piscines naturelles qui se sont formées dans des grottes. Si Playa del Carmen est devenue bruyante et hyper commercialisée, la zone hôtelière du secteur Playacar, tout près, est généralement plus tranquille.

En Europe, si l’on a envie d’aller plus loin

  • Torremolinos, sur la Costa del Sol

On y trouve une longue plage sur la Méditerranée (9 km), du sable fin et doux, et une mer calme, à proximité de complexes où l’on peut louer un appartement avec cuisinette. À Torremolinos, la plage est bordée d’une jolie promenade de front de mer où trouver restaurants et kiosques à tapas et à sangria. Cette région se réchauffe à partir du mois de mars. Le mercure remonte alors autour de 20 °C. À visiter dans la région : Malaga, Ronda, Marbella, Gibraltar et même Tanger au Maroc.