Souvent synonyme d’abondance puisqu’elle marque la période des récoltes, l’arrivée de la saison automnale s’accompagne aussi de nombreuses possibilités de loisirs. Que vous soyez en quête de détente ou d’aventures, partout au Québec, une diversité d’expériences s’offre à vous. Et il y a de quoi bouger et se divertir… sans se ruiner! Voici 10 activités pas chères à faire cet automne au Québec
1. Parcourir l’un des parcs nationaux du Québec
Sillonner les sentiers de l’un des 24 parcs nationaux du Québec représente assurément une excellente façon d’admirer les couleurs de l’automne. Aux quatre coins de la province, ces espaces grandioses proposent de sublimes paysages et une occasion unique d’observer la faune et la flore tout en respirant l’air frais. Les pistes offrent différents niveaux de difficulté.
2. Aller cueillir vos pommes dans un verger
Accompagné de vos petits-enfants, quoi de mieux que de passer quelques heures dans un verger local afin de faire provision de délicieuses pommes. Cette activité est non seulement amusante, mais elle vous permet en outre de rapporter à la maison des fruits frais de saison. Au retour, pourquoi ne pas préparer, en agréable compagnie, une tarte, un gâteau ou une croustade ?
Pour des suggestions de vergers à visiter, allez au lapommeduquebec.ca/autocueillette/
3. Déambuler à travers les étals d’un marché public
En automne, les marchés publics regorgent de produits de toutes sortes : fruits et légumes, alcools, fromages artisanaux, viandes et terrines comptent parmi les trésors qui garnissent les étals. Sur place, il est souvent possible de s’adonner à des dégustations et de profiter d’une ambiance festive. Vous pourrez également commencer certaines emplettes de Noël. Pour en trouver un, allez au marchespublicsduquebec.ca.
4. Pique-niquer sous les arbres d’un parc urbain
Le temps est bon, le ciel est bleu et vous êtes à la recherche d’une idée de sortie avec votre petit-fils. Un pique-nique dans un parc urbain l’emballera à coup sûr! Les astres semblent d’ailleurs alignés puisque vous avez justement fait le plein de savoureux produits au marché public. Après avoir savouré le contenu de votre panier, promenez-vous ou pratiquez un jeu!
5. Observer le passage des oiseaux migrateurs
À vos jumelles et à vos appareils photo! L’automne est un bon moment pour observer les oiseaux migrateurs dans des lieux tels le Parc national du Mont-Saint-Bruno ou la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. Dans un environnement qui inspire le calme, la faune ailée défile devant vos yeux, avec, en arrière-plan, les couleurs vives des feuilles des arbres.
6. Planifier une visite dans une ferme locale
Une multitude d’exploitations agricoles accueillent le public pendant tout l’été et durant une bonne partie de l’automne. Quel plaisir d’aller choisir votre citrouille d’Halloween avec votre petite-fille et de lui faire connaître un nouvel univers!
7. Explorer les attraits d’un village d’exception
Deschambault, Saint-Michel-de-Bellechasse, North Hatley, Pointe-au-Pic : l’Association des plus beaux villages du Québec rassemble 40 municipalités pittoresques réparties dans 11 régions touristiques. À vélo ou à pied, flânez dans les rues, apprenez-en plus sur l’histoire de ces lieux d’exception et attablez-vous dans un café afin de vous imprégner de leur âme.
8. Parcourir une exposition dans un musée
Beaucoup de musées proposent des entrées à prix réduit, voire gratuites certains jours de la semaine ou lorsque vous êtes membre d’une organisation. Si le temps est maussade ou que vous avez envie d’une activité intérieure, vous pouvez opter pour la découverte d’une ou plusieurs expositions. Il y en a vraiment pour tous les goûts; il suffit de demeurer à l’affût! Pour vous donner des idées, consultez le site Web de la Société des musées du Québec.
9. Participer à une foire ou à un festival régional
Le Québec est riche d’événements en tous genres. De nombreux festivals et foires ont lieu un peu partout à l’automne. On peut habituellement y goûter divers produits, assister à des spectacles musicaux ou à d’autres types de prestations. Il s’agit aussi d’une belle occasion de faire des rencontres ou encore de vivre des moments magiques avec ses petits-enfants. Pour vous inspirer, consultez la section Quoi faire au bonjourquebec.com.
10. Consulter le programme des loisirs de votre municipalité
Le retour à l’école coïncide généralement avec la diffusion du programme des loisirs élaboré par les municipalités pour la saison automnale. Comme résident – et même parfois en tant que personne aînée –, vous bénéficiez souvent d’un tarif préférentiel et le choix d’activités est vaste. Peut-être y trouverez-vous un atelier qui sera à l’origine d’une nouvelle passion…