Trois résolutions pour prendre soin de son portefeuille

On profite de la nouvelle année pour poser quelques gestes simples, mais efficaces, afin d’améliorer sa santé financière.

1 — Une consultation en planification financière

Première résolution : une consultation en planification financière. « Comme on fait un bilan de santé avec le médecin, on devrait rencontrer une ou un spécialiste en planification financière chaque année, et encore plus souvent si notre situation change », explique Youcef Ghellache, fondateur d’Educfinance, formateur et conférencier en finances personnelles. Son expertise peut vous aider à tirer le meilleur de vos revenus de retraite, notamment en vous conseillant sur l’âge auquel demander votre Régime des rentes du Québec (RRQ), votre pension de retraite du Canada, ou encore sur les montants à retirer de vos REER.

« Même si on a déjà une stratégie de décaissement, la personne peut offrir un deuxième avis fiscal, en proposant une approche plus avancée et plus personnalisée, adaptée à votre réalité. »
Ces spécialistes peuvent aussi vous aider à réduire votre facture d’impôt et à maximiser vos revenus de placement, en vous guidant pour trouver le juste milieu entre sécurité et rendement. « Avec l’augmentation de l’espérance de vie, il reste encore plusieurs années devant soi après la retraite. Il ne faut donc pas perdre ce potentiel de revenu », souligne Youcef Ghellache.

2 — Faire l’inventaire des (nombreux) rabais

En vieillissant, on a de plus en plus accès à des rabais qui touchent une foule de biens et de services. Les membres de la FADOQ le savent bien : dès l’âge de 50 ans, leur carte leur permet de profiter de près de 1000 rabais et privilèges couvrant presque toutes les sphères de la vie, de l’alimentation à l’assurance, en passant par la santé, le tourisme et les télécommunications. À cela s’ajoutent les commerces et entreprises qui offrent leurs propres tarifs avantageux à une clientèle plus âgée.

Le hic, c’est que « les gens n’y pensent pas forcément », fait valoir Youcef Ghellache, d’Educfinance. Pour ne pas passer à côté d’économies intéressantes, il propose une deuxième résolution : dresser la liste de vos dépenses et vérifier ensuite si des rabais existent pour chacune d’entre elles. « On peut même mettre un rappel dans son calendrier le jour de sa fête, si certains bénéfices s’appliquent seulement à 65 ans, par exemple. »

3 — Réévaluer et magasiner !

Troisième résolution : réévaluer vos besoins et magasiner vos forfaits. Par exemple, avant de renouveler vos assurances, il vaut la peine de demander plusieurs soumissions. Cela représente des économies moyennes de 763 $ par année, selon les données compilées par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Magasiner son compte bancaire peut aussi être payant, puisque les frais s’élèvent en moyenne à 200 $ par année, soit 400 $ pour un couple. « Beaucoup de gens oublient également de revoir leur forfait Internet et cellulaire, même lorsque leurs besoins changent », note Youcef Ghellache. Pour vous aider à y voir plus clair, le site d’Educfinance propose plusieurs comparateurs en ligne.

En complément : pour faire le plein d’idées, on consulte 99 trucs pour économiser sans trop se priver, un guide publié par l’Autorité des marchés financiers et disponible en ligne.