
L’automne au Québec n’est jamais en reste côté loisirs. Entre balades illuminées, découvertes culturelles, plaisirs gourmands et visites effroyables pour l’Halloween, voici quelques idées d’activités pour tous les goûts.
1- Des jardins illuminés

Jusqu’au 2 novembre, la 13e édition du Jardin de lumières du Jardin botanique nous convie dans son univers féérique. Cette année, trois parcours nocturnes culturels illuminés qu’on peut emprunter dès 18 h.
Le Jardin de Chine s’inspire du récit des Monts et des Mers, le Shan Hai Jing, pour nous présenter des créatures légendaires qui se réunissent autour de l’arbre de vie. Un univers coloré qui en met plein les yeux.
Le Jardin japonais invite quant à lui à de merveilleuses projections d’oiseaux, poissons et montagnes emblématiques sur les feuillages et rochers qui entourent le visiteur en déplacement.
Enfin, celui des Premières-Nations est tout en subtilité. Portez entre autres attention aux bruissements d’ailes et à la voix de la poétesse innue Joséphine Bacon. Un voyage intérieur touchant. Et si vous avez envie de poursuivre la découverte autochtone, sachez que Onhwa Lumina à Wendake possède aussi son parcours illuminé sur 1,2 km.
Enfin, si l’expérience vous éblouit, il y a le Festilumi au Marché central de Montréal pour plusieurs semaines encore, un parcours lumineux de 1,5 km avec 13 différentes thématiques.
2- Une (grande) marche santé
C’est le 17-18 et 19 octobre qu’a lieu la 11e édition de la Grande Marche (Grand Défi Pierre Lavoie), dans une centaine de villes au Québec. Une belle occasion de promouvoir les saines habitudes en acceptant l’invitation à parcourir 5 km. Il suffit de s’inscrire sur le site. Animation, collations, prix de présence et spectacles sont au programme, selon les comités organisateurs. Et en bonus pour tous et toutes, le tirage de 50 manteaux « Grand Marcheur » parmi les gens inscrits à la marche !
3- Place aux salons FADOQ
L’automne, c’est aussi la saison des salons FADOQ. Au programme : des dizaines de conférences et des centaines d’exposants sur la santé, le voyage, l’Habitation, les finances et bien plus encore.
D’abord, le Salon FADOQ 50 ans + des Régions de Québec et Chaudière-Appalaches se déroulera du 17 au 19 octobre 2025, au Centre de foires d’Expocité. Vous pourrez y entendre plus de 20 conférences, dont celles de Gregory Charles, Guylaine Tanguay et Sophie Thibault.
Les 25 et 26 octobre, au Centre de Foires de Sherbrooke, se déroulera le Salon 50+ de l’Estrie. Ici aussi, vous pourrez assister à de nombreuses conférences et discussions, dont celles offertes par Denis Bouchard, Dominic Arpin, Geneviève O’Gleman, Dr David Fortin et Marie-Josée Taillefer.
Le Salon FADOQ Outaouais se déroulera lui aussi les 25 et 26 octobre, au Palais des congrès de Gatineau. Parmi les personnalités invitées, notons Gregory Charles, Marie-Hélène Thibert et Sophie Thibault.
4- Cap vers l’autocueillette des courges et citrouilles

Vous avez fait le plein de pommes ? Voici venu le tour des cucurbitacées. Beau temps, mauvais temps, le Centre d’Interprétation de la courge à Saint-Joseph-du-Lac, dans la région des Laurentides, vous accueille et vous prête ses brouettes pour aller au champ. Animaux en laisse permis, aire de jeux sur place et petit bistro qui vend des chips de courge jusqu’au 20 octobre. Miam !
En Estrie, sur la route principale 147 entre Sherbrooke et Coaticook, le Verger Le gros Pierre tiendra la Foire aux citrouilles, les 18 et 19 octobre 2025, de 10 h à 16 h. Les organisateurs promettent qu’il y aura plus de 1000 citrouilles à cueillir. Atelier de décoration de citrouilles, dégustation d’une tarte aux pommes géante et présence d’une charmante sorcière… Une sortie parfaite pour préparer l’Halloween avec les petits-enfants (eh oui, ils peuvent y aller en déguisement !).
5- Découvrir l’extraordinaire patrimoine hospitalier

Collaboration entre la France et le Québec, l’exposition Médecine et charité, les hôtels-Dieu du Moyen Âge à la Nouvelle-France ouvre ses portes dès le 15 octobre au Musée des Hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal.
L’implantation d’Hôtels-Dieu en Nouvelle-France remonte en 1639 et s’est inscrite dans la tradition d’accueil des personnes vulnérables des hôpitaux médiévaux français. Le visiteur pourra découvrir la richesse de ces patrimoines hospitaliers français et québécois via les vitraux, sculptures, peintures, mobilier, tapisseries et objets du quotidien exposés.
L’exposition met aussi en valeur plusieurs femmes qui ont joué un premier rôle dans la fondation de ces œuvres caritatives.
Ce sont huit communautés tant au Québec qu’en France qui ont participé à la collecte des pièces exposées : les Augustines de Québec, les Sulpiciens de Montréal, les Sœurs grises et bien sûr, les Hospitalières de Saint-Joseph. Du côté français, quatre hôtels-Dieu fondés entre le 13e et le 17e siècle, ceux de Tonnerre, de Beaune, de Chalon-sur-Saône et Baugé.
6- Frissons au musée
Plusieurs musées au Québec proposent des activités d’Halloween pour jeunes et moins jeunes.

Exporail, le Musée ferroviaire canadien entre dans la danse de l’Halloween les 18-19 et 25-26 et 31 octobre 2025 à Saint-Constant. Deux programmes adaptés, l’un pour les moins de 10 ans et l’autre pour les plus vieux. Une sortie idéale avec les petits-enfants.
Des wagons spécialement aménagés, une atmosphère de gare hantée, un sentier des citrouilles, la fabrication d’un masque et un train fantôme sont au rendez-vous.
Du côté de Trois-Rivières, le Musée des Ursulines vous propose de le visiter après le coucher du soleil lors d’une visite guidée nocturne, et ce, afin de découvrir les mythes et légendes du monastère. 17 et 18 octobre, à 19 h 30.
Charles Beauchesne, « l’humoriste le plus sinistre en ville », vous propose de rire et frémir lors d’une conférence historico-humoristique qui porte sur le plus célèbre des tueurs en série, Jack L’Éventreur. Présenté par le musée Pop dans la Vieille prison de Trois-Rivières, le 25 octobre.
À Québec, le Moulin des Jésuites ouvre ses portes pour une visite immersive. Vous pourrez rencontrer les monstres très gentils du Moulin les 30 et 31 octobre, de 16 h 30 à 19 h 30. Rallye, exposition, bonbons… Une belle sortie avec les petits-enfants.
7- Zoom photo

Jusqu’au 12 novembre 2025, le photojournalisme est à l’honneur à Saguenay dans le cadre du Zoom Photo Festival. À l’affiche, le travail d’une vingtaine de photojournalistes qui ont parcouru le globe pour capter des images saisissantes. Le thème de cette 16e édition est Nouvelles frontières, « qu’elles soient créées, modifiées ou supprimées dans le tumulte de notre époque radicale », comme l’explique le site Web de l’événement automnal.
8- Party Cajun
Francis Degranpré, La Grand-Messe (hommage aux Cowboys Fringants), Keven Landry et Paul Piché figurent parmi les artistes qui fouleront l’une des quatre scènes de la 4e édition du festival Trad-Cajun, qui se tient à Drummondville du 10 au 12 octobre 2025. Comme quoi, pas besoin d’aller à La Nouvelle-Orléans pour laisser les bons temps rouler !