Pourquoi certaines tounes de Noël deviennent des classiques

Dès novembre, pas moyen d’échapper aux tounes de Noël… n’en déplaise aux grincheux. Qu’on les adore ou qu’elles nous tapent sur les nerfs, elles sont devenues des incontournables dans le paysage culturel, de White Christmas à 23 décembre, en passant par Le père Noël C’t’un Québécois. Mais pourquoi certaines chansons finissent-elles reléguées au rang de simple musique de centre d’achats, alors que d’autres deviennent de véritables classiques repris de génération en génération ?

« Une bonne chanson de Noël décrit un Noël heureux ou de rédemption, un paysage enneigé, une maison chaude et accueillante où il y a un sapin, des enfants, une famille, et beaucoup d’amour », analyse Joël Legendre.

Celui qui, depuis sept ans, signe la mise en scène du spectacle Noël une tradition en chanson connaît par cœur la recette d’une chanson capable d’émouvoir le public. « Pour être efficace, elle doit absolument faire vibrer la corde sensible des souvenirs d’enfance, miser sur la nostalgie et… avoir des clochettes! »

Ces clochettes n’arrivent pas dans le décor par hasard. Nicolas Jobin, musicologue, explique : « Le tapis blanc qui habille nos hivers colore non seulement nos montagnes, mais installe aussi un paysage sonore feutré dans lequel s’envole le traîneau du père Noël. Or, le son des grelots et des clochettes permet de bien suivre son périple. Ils sont devenus une signature facilement identifiable, peu importe où l’on fête Noël sur la planète, sur une plage en Australie ou dans un safari en Afrique! »   

Les Noëls de notre enfance

La chanson de Noël prend racine dans notre culture et nos traditions, qu’il s’agisse de cantiques comme Sainte nuit ou de classiques contemporains, comme 23 décembre de Beau Dommage.

Pour Marie-Michèle Desrosiers, qui a interprété ces deux titres, une bonne chanson doit être touchante et rassembleuse, peu importe sa forme. « Créée dans les Alpes autrichiennes en 1818, Sainte nuit a passé à travers les âges et les cultures malgré son caractère religieux. En la chantant, j’aime imaginer le lieu où tout a commencé; c’est pour moi un plaisir naïf. Quant à 23 décembre, sa puissance d’évocation est très forte. Avec le papa déguisé en père Noël, la crèche et la tuque de hockey, tous les Québécois se sont fait leur propre film en l’écoutant. »

« J’ai écrit 23 décembre dans un élan spontané, en puisant dans mes souvenirs pour dépeindre mon Noël de ti-cul dans le quartier Villeray, confie Pierre Huet. En partant de mon histoire, je parlais à tous. » Comme une photo ou une odeur, la musique possède cette faculté de raviver la mémoire; les baby-boomers s’y sont retrouvés.

Nuit de paix

Pour être mémorable, la chanson de Noël doit aussi être rassurante, ajoute le musicologue Nicolas Jobin. « White Christmas, par exemple, a été largement diffusée pour apaiser les cœurs après l’attaque de Pearl Harbor, pour rassurer les familles et les troupes. » Ce qui fait dire à Pierre Huet que la voix de Bing Crosby sonne comme une bûche, chaude et réconfortante! « Souhaiter un Noël blanc, c’est plus qu’un Noël enneigé, mais un Noël d’innocence, d’insouciance », explique-t-il.

Les fêtes de fin d’année marquent un arrêt dans le temps, le contrepoids à la folie du monde qui nous entoure, un moment où l’on met sa tête sur pause, et les chansons de Noël doivent savoir distribuer des pépites de bonheur. Qui n’a pas chanté Sainte nuit dans une église remplie à craquer, imaginé la mère de Ginette Reno embrasser le père Noël, ou encore être ému aux larmes en écoutant Noël au camp de Tex Lecor?

Vive le vent de renouveau

À ce bal de clochettes et de souvenirs, de nouvelles chansons de Noël se sont ajoutées. « Nos familles rapetissent, le monde se complexifie et, tranquillement, d’autres sujets sont venus prendre leur place dans les chants de Noël », observe Nicolas Jobin. « Il y a donc dans la fête de Noël un excellent terreau pour qui cherche à décrire les émotions humaines. »

Pensons au message de paix de John Lennon et de Yoko Ono véhiculé par Happy Xmas, l’ode au Noël urbain des rappeurs Run DMC, et les histoires d’amour de Wham dans Last Christmas. Quant à elle, Mariah Carey a fracassé le moule avec All I want For Christmas Is You, une chanson pop où les carillons côtoient sans gêne les synthétiseurs. Créé il y a plus de 30 ans, ce tube planétaire s’inscrit dans le Livre Guinness des records en tant que chanson de Noël la plus vendue et la plus jouée de tous les temps, et qui aurait rapporté à la chanteuse près de 100 M$. Il n’est pas exagéré de dire que, pour Mariah Carey, l’argent pousse dans les arbres… de Noël!

Et elle n’est pas la seule à profiter de notre amour pour les tounes de Noël. Aux États-Unis seulement, cette industrie génère maintenant plus de 175 M$ de revenus par année.

Ici, au Québec, plusieurs artistes mettent le pied dans le marché lucratif de la chanson de Noël, avec des albums ou des spectacles, réinventant ses codes à leur manière. Pensons à Pierre Lapointe (tout en nostalgie avec Un Noël perdu dans Paris), Maryse Letarte (qui nous touche avec sa pièce Entre Noël et le Jour de l’An) et Sara Dufour (qui, comme le Boom Ding Band, prétend que Le père Noël c’t’un Québécois).

S’il a écrit les souvenirs des ti-culs de sa génération, Pierre Huet aimerait bien entendre une autre perspective bien campée dans son époque. « S’il y en avait une d’actualité, elle émanerait d’un auteur nouvellement émigré au Québec qui nous raconterait sa première tempête, son premier Noël. Je serais intrigué, j’avoue. »

Et lui, Noël pourrait-il lui offrir un autre succès? « L’inspiration s’est tarie : repasser pour la nième fois dans “notre sentier de neige”, been there done that! »

Écrire une chanson de Noël, si simple que ça? Pas vraiment. Pour le prouver, on a demandé à l’intelligence artificielle de créer un morceau à la manière de Beau Dommage — avec sa nostalgie, sa magie fragile des Fêtes et le passage du temps. Résultat : Entre deux Noëls. Pour découvrir la chanson et lire les impressions de Pierre Huet, cliquez ici.

Et si vous voulez écroutez de vraies bonnes tounes de Noël écrites par des humains talentueux, cliquez ici pour accéder à la liste de lecture des chansons préférées des lectrices et lecteurs de Virage.