Contrairement aux médecins dans le monde réel, le Dr Google n’a pas de liste d’attente et son cabinet virtuel est toujours ouvert. C’est donc tentant d’y poser nos questions. Le hic? Sa fiabilité est loin d’être à la hauteur de son accessibilité.
Selon un sondage commandé par l’Association médicale canadienne en 2024, deux personnes sur cinq consultent Internet pour des conseils santé, notamment pour répondre à leurs préoccupations médicales. Or, selon certaines estimations, 50 % des sources en ligne sont incomplètes ou incorrectes.
Sans compter que les théories du complot pullulent, comme les vaccins causant l’autisme et la 5G provoquant le cancer, des affirmations sans fondement scientifique… Voilà qui devrait nous alerter sur la fiabilité relative des informations qu’on trouve sur les réseaux sociaux et nous amener à nous méfier des « autodiagnostics » potentiellement dangereux qui peuvent en découler.
Ceci ne veut pas dire qu’il est impossible de trouver du contenu fiable et vérifié en ligne, mais qu’il faut prendre des précautions avant de faire nos recherches.
1- Formulez bien votre recherche
Portez attention aux mots clés que vous utilisez. Chercher « douleur inflammatoire et explications » vous orientera vers des résultats plus généraux, tandis que chercher « douleurs inflammatoires et traitements rapides » pourrait vous conduire vers de propositions douteuses supposément miraculeuses. Rappelez-vous que les algorithmes n’affichent pas les résultats les plus fiables, mais souvent les plus commentés, et ne tiennent compte ni de leur fiabilité ni de votre véritable état de santé.
2- Traquez l’origine de l’information
Avant de vous fier à un conseil santé sur le Web, posez-vous quelques questions. D’où vient cette information médicale? Quand a-t-elle été publiée? Qui a rédigé l’article, et quelle est son expertise ? La personne qui vante un produit est-elle commanditée ou est-elle en conflit d’intérêts? Privilégiez le contenu des experts, des instituts de recherches, ou des journalistes scientifiques.
3- Évitez de tomber dans le panneau
En quelques clics, vous pouvez découvrir une formule révolutionnaire pour soulager vos douleurs ou perdre beaucoup de poids en claquant des doigts. Peu importe votre condition, ces solutions miracles devraient susciter votre méfiance. Veut-on vous vendre quelque chose, ou vous lier à un contrat difficile à résilier?
On insiste sur l’aspect « naturel » d’un produit? Soyez sceptique! « Naturel » ne signifie pas « sans danger ». Sachez que l’uranium, l’arsenic, et le mercure sont « naturels ». Et surtout, n’oubliez pas que certains produits vendus en pharmacie peuvent provoquer des interactions indésirables avec vos médicaments.
4- Privilégiez les sources fiables
Les sites gouvernementaux, universitaires ou d’institutions reconnues (ordres professionnels, hôpitaux, associations) regorgent d’informations pertinentes et vérifiées. Si vous consultez le site, le blogue ou le texte d’un individu, vous devez voir clairement ses qualifications professionnelles (médecin, pharmacien, nutritionniste, chercheur, journaliste scientifique). Ce qu’il affirme et diffuse doit être soutenu par des références bien identifiées, avec des liens menant aux études citées.
André Lavoie est journaliste, ainsi que formateur et administrateur au Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information.
Trois ressources en ligne à consulter
Conseils et prévention du gouvernement du Québec
quebec.ca/sante/conseils-et-prevention
Tellement santé, le site de l’Association médicale canadienne
cma.ca/fr/tellement-sante
L’Agence canadienne de santé publique
canada.ca/fr/sante-publique.html
Pour aller plus loin
Pour découvrir les astuces du Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information, ainsi que les ateliers #30sec avant d’y croire, destinés aux personnes aînées et animés par des journalistes de métier, visitez cqemi.org/fr/.