
Pas toujours facile de se dépatouiller avec le jargon financier, mais il n’est jamais trop tard pour en apprendre davantage. Nous avons donc conçu ce lexique de l’investissement. Vous verrez que c’est moins compliqué que ça en a l’air!
La diversification
La diversification est une stratégie d’investissement efficace qui permet de réduire les risques tout en maintenant un certain rendement. Elle consiste à répartir vos placements dans différentes catégories de produits d’investissement. Ainsi, vous pouvez perdre de l’argent dans certaines catégories, mais en gagner dans d’autres.
Les fonds communs
Les fonds communs de placement regroupent les sommes investies par plusieurs personnes. Ils sont administrés par des gestionnaires de fonds, qui répartissent les actifs de manière à faire fructifier les placements.
Les fonds distincts
Tout comme les fonds communs, les fonds distincts regroupent les placements de plusieurs personnes qui souhaitent investir. La différence? Les fonds distincts sont assortis d’une assurance qui protège la majeure partie, voire la totalité, du capital investi. Seules les compagnies d’assurance vie offrent ce type de fonds.
Le profil d’investisseur
Votre profil d’investisseuse ou d’investisseur dépend de plusieurs facteurs :
- Situation financière;
- Objectifs de placement;
- Tolérance au risque;
- Horizon de placement;
- Connaissances en finance.
Plus votre profil est précis, plus vous aurez de la facilité à déterminer les types de placements qui vous conviennent.
Risque et tolérance au risque
Par risque, on entend la possibilité d’obtenir un rendement inférieur à ce que vous envisagiez.
La tolérance au risque représente tous les facteurs qui sont susceptibles d’influencer votre volonté d’investir dans des placements plus risqués. Par exemple :
- Votre âge;
- Votre personnalité;
- Vos objectifs;
- Votre horizon d’investissement.
Différents types de placements
Selon votre profil, vous pouvez opter pour des placements plus ou moins à risque. De manière générale, vous gagnerez à vous bâtir un portefeuille diversifié qui cumule divers types de placements, entre autres :
Les actions
Une action est un titre de propriété d’une entreprise qui vous donne le droit de prendre part aux décisions et de recevoir des dividendes.
C’est un placement risqué. En effet, sa valeur varie de manière imprévisible. Le risque de perte est ainsi plus grand. En contrepartie, il promet des gains plus substantiels.
Les titres à revenu fixe
Les titres à revenu fixe sont des prêts consentis par des investisseurs à un gouvernement ou une société pour financer ses activités. En retour, ces investisseurs reçoivent des paiements d’intérêts périodiques pour un temps déterminé.
Ces titres comprennent les bons du Trésor, les obligations, les certificats de placement garanti (CPG), etc. Ils comportent moins de risque que les actions. En revanche, ils ne donnent aucun droit de participation aux profits de l’entité émettrice du titre.
La volatilité
La volatilité est la mesure statistique la plus utilisée en finance. Elle permet d’observer les fluctuations – autrement dit, les écarts entre les hausses et les baisses – d’un actif financier et ainsi d’évaluer le risque. Plus la volatilité de votre placement est grande, plus vous vous exposez à des pertes significatives et rapides.
Vous voilà maintenant plus apte à investir comme une ou un pro, ou du moins, à comprendre ce que vous suggère votre spécialiste.
* Beneva désigne Beneva inc., cabinet de services financiers. Cet article, publié seulement à titre informatif, ne prétend pas remplacer les conseils de professionnels.
Beneva est un grand partenaire de la FADOQ. Pour découvrir les avantages et les offres exclusives, appelez au 1 866 225-5050 ou allez au fadoq.ca/reseau/rabais/assurance-finance/beneva-epargne-et-retraite.