
Comment prévenir le vol de voiture alors que ce type de crime est en hausse au Canada? Voici quelques conseils pour réduire considérablement les risques que votre véhicule soit ciblé par des personnes malintentionnées.
Selon Jacques Lamontagne, ancien lieutenant-détective du Service de police de la Ville de Montréal : « Il faut mettre le plus d’obstacles possible entre votre véhicule et les voleurs. Si vous leur compliquez la tâche, ils vont s’attaquer à un autre véhicule, une rue plus loin. »
Ainsi, les alarmes, caméras de surveillance et cadenas sont autant de dispositifs qui dissuadent les voleurs et compliquent le vol de votre véhicule. Pour renforcer encore davantage sa sécurité, vous pouvez ajouter une protection supplémentaire en utilisant des produits comme ceux qui suivent :
- Brouilleurs de signaux pour démarreurs à distance : Ces dispositifs bloquent les communications sans fil, empêchant ainsi les voleurs d’intercepter et de dupliquer le code de votre clé.
- Verrous de volant : Offrant un effet dissuasif visible, ces dispositifs empêchent physiquement le volant de tourner.
- Dispositifs de repérage contre le vol : Intégrés aux voitures intelligentes, ces systèmes permettent de localiser votre véhicule en temps réel en cas de vol, augmentant ainsi les chances de récupération tout en dissuadant les voleurs.
- Systèmes antidémarrage électroniques : Ces dispositifs désactivent le moteur lorsque qu’une clé non autorisée est utilisée, rendant ainsi le vol du véhicule impossible.
Faites confiance aux spécialistes
Si vous envisagez d’installer un dispositif antidémarrage électronique, assurez-vous de faire appel à une personne qualifiée. Avant toute installation, consultez votre concessionnaire, votre compagnie de location ou votre entreprise de financement pour vérifier sa conformité. En plus de dissuader les voleurs, sachez que dans certaines provinces, l’ajout d’un système antivol peut réduire le coût de votre prime d’assurance auto. Pour en savoir plus, communiquez avec votre assureur.
De bonnes habitudes à prendre
- Ne laissez jamais votre véhicule en marche sans surveillance.
- Lorsque vous quittez votre véhicule, assurez-vous que toutes les vitres, y compris le toit ouvrant, sont bien fermées et que les portes sont verrouillées.
- Évitez de laisser vos clés de voiture à la vue, même à l’intérieur de votre domicile.
- Emportez toujours vos objets de valeur avec vous en sortant de la voiture.
- Si votre véhicule est équipé d’un système de sécurité, vérifiez régulièrement son bon fonctionnement.
- Assurez-vous que l’éclairage extérieur de votre maison couvre bien la zone où votre véhicule est stationné durant la nuit.
- Si vous possédez plusieurs véhicules, garez en dernier celui ayant la plus faible valeur.
En cas de vol…
Si votre véhicule a été volé, contactez immédiatement votre poste de police local pour signaler le vol et remplir un rapport d’incident. Cette démarche est essentielle pour entamer rapidement le processus de réclamation auprès de votre assureur.
Le vol de voiture est une expérience stressante. Votre assureur peut non seulement aider à prévenir ce type d’incident, mais aussi à choisir les couvertures adaptées à votre situation.
Intact Assurance est un important partenaire de la FADOQ. Pour découvrir les avantages et les offres exclusives, appelez au 1 866 477-5050 ou allez au fadoq.ca/reseau/rabais/assurance-finance/intact-assurance.