Alors que les journées raccourcissent et que le temps froid s’installe, un peu de cocooning devant la télé ou avec un bon bouquin dans les mains, ça fait du bien. Voici quelques idées pour passer un automne coloré… même les jours gris où on ne veut pas mettre le nez dehors.
Au petit écran
En décembre prochain, la télé se met en mode nostalgie avec le documentaire Les filles de Caleb : l’histoire d’une passion, où Marina Orsini revisite cette série culte pour toute une génération de Québécois. Parfait pour souligner les 40 ans de la parution du roman et les 35 ans de son adaptation à la télé.
On pourra aussi revoir la comédienne dans le cadre de l’émission Les enfants de la télé. Elle compte parmi les acteurs et actrices de Lance et compte qui s’y retrouveront pour une spéciale de Noël de deux heures. En plus de Marina Orsini, cette grande messe du hockey et de la télé réunira Carl Marotte, Marc Messier, Robert Marien, Yvan Ponton… Go, go, go !
Autre figure marquante au Québec, sœur Angèle se livrera avec toute l’énergie qu’on lui connaît dans une grande entrevue menée par André Robitaille. Une rencontre qui risque d’être haute en couleur, à l’image de cette religieuse née en Italie.
France Beaudoin signe quant à elle le documentaire J’ai souvenir encore, qui porte sur l’effet de la musique sur les personnes atteintes d’Alzheimer. Un éclairage intéressant et personnel sur la question. Autre incontournable de la saison, T’étais où Serge ? aborde la longue dépression de Serge Thériault qui le tient à l’écart de la vie publique depuis une douzaine d’années.
- Les filles de Caleb : l’histoire d’une passion, un documentaire diffusé sur ICI Télé le mardi 9 décembre à 20 h et ICI ARTV le dimanche 21 décembre à 19 h
- Les enfants de la télé – Spéciale Fêtes 2025, sera diffusé le mercredi 3 décembre, à 20 h, sur ICI Télé et ici.tou.tv.
- André Robitaille rencontre sœur Angèle le mardi 9 décembre à 21 h sur ICI Télé
- T’étais où Serge ?, le vendredi 12 décembre sur Ici.tout.tv EXTRA et en 2026 sur ICI Télé
- J’ai souvenir encore sera diffusé le2 décembre à 20 h sur ICI Télé et ici.tou.tv
Des films à (re)voir
Abonné à Crave ? Cela tombe bien, puisque plusieurs films québécois sont disponibles sur cette plateforme. Plongez dans l’univers d’Ababouiné, un film signé André Forcier mettant en vedette Rémy Girard et Éric Bruneau. Avec une note d’humour, le réalisateur y aborde le pouvoir que l’Église avait sur l’État lors de la Grande Noirceur au Québec.
Et pourquoi ne pas se laisser tenter par Babine, écrit par le conteur Fred Pellerin, ou la version cinématographique du roman Maria Chapdelaine, de Louis Hémon. Pour changer de décor, on voyage en Provence, en France, avec le film Bergers, de Sophie Deraspe, qui retrace la quête de liberté d’un jeune publicitaire.
Des lectures incontournables
C’est en recueillant les témoignages de plus de 2000 personnes aînées que Janette Bertrand et l’historien Laurent Turcot ont pu rédiger Cent ans d’histoire, vous m’avez raconté le Québec. Une plongée rare dans les récits de toute une génération de Québécois qui ont répondu à son appel. Parmi les thèmes qui reviennent souvent dans ces multiples témoignages, le pouvoir de l’Église et la soumission des femmes à leur mari.
L’ouvrage Beau Dommage : C’est ben gravé dans ma mémoire du journaliste Jean-François Brassard retrace quant à lui la carrière de ce groupe marquant, à l’aide d’archives et de témoignages. On y évoque aussi l’influence du groupe sur la musique d’ici.
Imprimé jusqu’à 150 000 exemplaires, Allô Police a longtemps fait parler. Pour retracer l’histoire de ce média, La filière Allô Police : les vedettes du crime au Québecrevisite plusieurs affaires criminelles marquantes couvertes par ce tabloïd dédié aux faits divers, publié de 1953 jusqu’en 2020. Un ouvrage signé Jean-Philippe Rousseau, Karine Perron et Annie Richard.
Et si vous avez encore du temps, pourquoi ne pas visiter un musée sans quitter votre salon? Voici cinq suggestions de visites virtuelles.