La grande Béatrice Picard vient de nous quitter, à l’âge de 96 ans, et c’est avec tristesse que nous apprenons cette nouvelle. Nous nous rappelons son passage marquant et inspirant sur Terre, où elle aura fait vivre une gamme infinie d’émotions à des milliers de Québécoises et Québécois qui la suivaient depuis des décennies, tant à la télévision qu’au cinéma ou sur les planches, à travers des rôles jamais banals, toujours poignants, drôles ou enflammés.
Née le 3 juillet 1929 dans le quartier Petite-Patrie à Montréal, c’est d’abord dans le rôle d’Angélina dans Le Survenant qu’elle s’était révélée au petit écran dès 1957. Il n’en fallait pas plus pour qu’on lui confie ensuite de nombreux autres personnages à interpréter, comme la fameuse Alice Lebrun dans Cré Basile, Mme Bellemare dans Symphorien ou encore Mme Brillant dans Les Brillant.
Au cinéma, en 2007, sa performance hors du commun dans le rôle d’Aline dans Ma tante Aline de Gabriel Pelletier lui avait valu le prix Génie de la meilleure actrice et celle de Marguerite dans le court-métrage éponyme de Marianne Farley avait été remarquée jusqu’aux Oscars en 2018, alors que le film avait, lui, récolté une nomination qui réjouissait le cœur de la jeune nonagénaire.
Sur les planches, elle galvanisait l’assistance avec un jeu nuancé et touchant, capable d’aller dans tous les registres. Dans Peter et Alice ou dans Harold et Maude, tous deux présentés chez Duceppe, Béatrice Picard s’était dépassée, démontrant ses incroyables réserves d’énergie physique et mentale.
Quant à sa voix caractéristique, elle lui avait permis de doubler en français la fameuse Marge Simpson des Simpson, tant à la télé qu’au cinéma.
Lauréate du titre de Miss Radio Télévision en 1958, de l’Ordre du Canada en 1989 et de l’Ordre du Québec en 2012, elle ne cherchait pas la gloire à tout prix et était devenue une source d’inspiration, un modèle pour plusieurs actrices et acteurs des plus jeunes générations.
Merci, Madame Picard, pour votre précieuse et distinctive authenticité, ainsi que pour les beaux souvenirs que vous nous laissez.
Photo: Facebook Théâtre Duceppe