Voyages sportifs : parce que c’est mieux en vrai !

Football, hockey, baseball ou basketball, les voyages sportifs ont la cote. Les Québécois sont nombreux à prendre place dans des autocars pour un périple d’une fin de semaine dans des villes où le sport professionnel est roi. De plus en plus de personnes aînées y trouvent leur compte, parfois accompagnées de leurs enfants et même de leurs petits-enfants. À n’en point douter, c’est toujours mieux en vrai !

« Lors d’un voyage de football à Washington au mois de décembre, je dénombrais 12 personnes de plus de 60 ans. C’est près du quart de l’autobus ! », observe Éric Grenier, de Rêve sportif (revesportif.com), principale agence de voyages sportifs, qui opère au Québec depuis plus de 15 ans.

Selon lui, l’engouement est bien réel chez les personnes plus âgées, qui y voient l’occasion idéale d’assister à un événement sportif sans avoir à se casser la tête pour l’organisation. Avec une clientèle plus mixte et familiale, l’époque des autocars remplis de jeunes dans la vingtaine qui font le party est définitivement révolue.

« C’est nettement plus tranquille aujourd’hui, assure Éric Grenier. Les débordements sont inexistants. La clientèle a en quelque sorte vieilli avec nous. »

Des voyages intergénérationnels

D’aussi loin qu’il se souvienne, Pierre Rioux traînait son fils Jean-Philippe dans des événements sportifs de toutes sortes. Grand amateur de baseball, il suivait notamment les Capitales de Québec sur la route, dans des petites villes américaines comme Broxton ou Sussex. Et il emmenait Jean-Philippe avec lui.

Aujourd’hui âgé de 70 ans, Pierre Rioux est remonté dans un autocar de Rêve sportif avec Jean-Philippe à l’été 2022, mais cette fois-ci, ses deux petits-enfants, respectivement âgés de sept et neuf ans, étaient aussi du voyage.

« Nous sommes allés à Toronto voir un match de baseball des Blue Jays, raconte M. Rioux. Nous en avons profité pour visiter les attraits de la ville, comme la Tour du CN et le Temple de la renommée du hockey. Ça fait un certain temps que je désirais vivre un tel voyage avec mes petits-enfants. Je suis bien content de l’avoir fait et j’espère évidemment en faire d’autres. »

Des moments précieux et inoubliables

Pour sa part, Steeve Lefrançois est un amateur des Ravens de Baltimore depuis que son père Ronald l’a initié au football américain, il y a une vingtaine d’années.

Steeve a souvent fait la route avec des amis jusqu’au Maryland pour assister à un match de son équipe préférée. Mais en décembre 2022, il a décidé d’inviter son père de 64 ans et son fils Liam, sept ans.

« Je suis vraiment content d’avoir pu convaincre mon père de venir, a-t-il admis. Ça l’a sorti de sa zone de confort, c’est certain. Cependant, j’ai senti qu’il tenait à vivre le baptême de son petit-fils à la NFL. De mon côté, j’ai été le témoin privilégié de cette interaction touchante entre le grand-père et le petit-fils. »

Les trois générations de la famille Lefrançois ont également profité du moment pour visiter Washington, qui se trouve à une trentaine de minutes de route de Baltimore.

Une tradition annuelle

André Audy, 74 ans, a toujours aimé le football. Jeune, il ne manquait pas une partie de football des Alouettes, à Radio-Canada. Puis, il a tranquillement découvert ce qui se passait au sud de la frontière alors que la télévision diffusait des matchs des Colts de Baltimore et de leur quart-arrière étoile, Johnny Unitas.

En 2015, le fils d’André Audy, Marc-André – alors âgé d’une trentaine d’années – a invité son père à Boston pour un match des Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

« Nous avons tellement aimé notre expérience que l’année suivante, nous avons fait deux voyages, explique Marc-André. On a du plaisir ensemble. Le trip, ce n’est pas seulement le football. Le cadre de ces voyages permet aussi de visiter des villes américaines. »

« Nous avons une belle complicité, affirme quant à lui André Audy. Mais ne pensez pas qu’on est le seul duo à faire ce genre de voyages père-fils. Nous en rencontrons de plus en plus. » Comme quoi cet amour du sport professionnel est un bon filon pour resserrer les liens intergénérationnels !

Lors des sept dernières années, les Audy n’ont pas chômé. Bien que la pandémie ait freiné leurs ardeurs pendant plus de deux ans, ils ont franchi en 2022 le cap des 14 stades visités, en ajoutant ceux de Washington, Baltimore, Las Vegas et Tampa Bay. Ces deux derniers périples ont été faits en avion, toujours avec l’agence Rêve sportif. Leur objectif commun : rien de moins que de découvrir les 30 stades de la NFL !

***

Faits saillants

Les agences spécialisées en voyages sportifs organisent des virées pour les quatre sports majeurs, soit le football, le hockey, le baseball et le basketball. La mise en vente des forfaits de football se fait habituellement autour de la fin avril.

Les voyages de football viennent avec le désormais célèbre tailgate. Ainsi, quatre heures avant le botté d’envoi, les voyageurs profitent d’un barbecue où sont servis hamburgers, hot-dogs et boissons alcoolisées ou non.

Il en coûte en moyenne 500 $ par personne en occupation double pour ces escapades, incluant le transport en autocar, une nuitée, un billet de match et le tailgate (nourriture et boissons). Les destinations les plus proches du Québec, comme Boston, New York, Toronto et Buffalo, sont parmi les plus abordables.

Photo : Liam, Ronald et Steeve Lefrançois sont tout sourires lors d’un match des Ravens, au M&T Bank Stadium de Baltimore.