Bordeaux : des vins mythiques

Vin par Avenues.ca

Bordeaux est un lieu mythique. Située dans le sud-ouest de la France, c’est la région vinicole la plus prisée au monde. Pourquoi ? Tout simplement parce que les grands crus de Bordeaux sont des classiques indémodables.

Les grands vins qui ont fait la réputation de la région sont inégalés et le Classement de 1855 qui les a consacrés est toujours le même, sauf deux ajouts. Les vins de ce classement sont faits à partir des meilleurs sols, des meilleurs raisins, par les meilleurs vignerons et l’on y compte aussi les meilleurs millésimes. On y trouve des vins qui font rêver les collectionneurs car ces bouteilles d’exception, dont les prix sont en hausse constante, sont un bon investissement. Mais il y a aussi des Bordeaux de qualité qui sont abordables.

Rive gauche ou rive droite ?

L’estuaire de la Gironde sépare Bordeaux en deux rives, la gauche, la Garonne et la droite, la Dordogne.

La rive gauche (le Médoc, les Graves et le Sauternais) offre des vins plus costauds qui vieillissent bien, surtout à base de cabernet-sauvignon. Tous les vins du Classement de 1855 proviennent de la rive gauche. En tête de liste : Château Margaux, Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Mouton-Rothschild, Château Haut-Brion et Château d’Yquem.

La rive droite (le Libournais, le Bourgeais, le Blayais et le Castillon, incluant Pomerol et Saint-Émilion), met l’accent sur le merlot et le cabernet franc. Les vins produits sont élégants, fruités, souples, et la plupart vieillissent très bien. Les vedettes : Pétrus, Château Cheval Blanc, Château Ausone, Château Angélus et Château Pavie.

Les assemblages bordelais en rouge sont issus du cabernet-sauvignon (fruits noirs, menthe), du cabernet franc (notes végétales) et du merlot (prune), avec une touche de petit verdot (acidité) et de malbec (structure). En blanc, le sauvignon blanc (citron, herbes fraîches), le sémillon (rondeur, cire d’abeille) et la muscadelle (fleurs) sont les trois cépages rois. Les mêmes sont utilisés pour l’élaboration des vins de dessert de Sauternes exposés au botrytis cinerea, un champignon qui soutire l’eau du raisin pour en faire un délicieux nectar.

Comment choisir ?

Un bon millésime dépend de la météo. Pour les Bordeaux, 2010 fut exceptionnelle et sans égale depuis, mais 2015, 2016 et 2019 sont de bonnes années. Une grande occasion à prévoir ? Un Bordeaux à plus de 150 $ la bouteille mérite de vieillir cinq à dix ans. Pour un souper entre amis, vous trouverez entre 25 $ et 60 $ des Bordeaux de qualité.

Accords : les blancs (les deux rives) avec les fruits de mer, les rouges de la rive gauche avec les viandes saignantes et le gibier, les rouges de la rive droite avec les plats en sauce et le risotto aux champignons. Les sauternes sont délicieux avec un foie gras poêlé. Santé !

***

Vous pouvez consulter toutes les chroniques vins et alcools de Jessica Harnois sur avenues.ca/savourer

***

À consulter