Voir les plus jeunes profiter du moment présent, sans vraiment penser à leur retraite, inquiète bien des parents et grands-parents. Faut-il intervenir financièrement? Pour Sylvain Vincent, comptable agréé à la retraite et auteur du livre Comment devenir assez riche pour prendre votre retraite, la meilleure façon d’aider ses petits-enfants n’est pas toujours un virement bancaire, mais la transmission de bons réflexes financiers.
Beaucoup de jeunes, et même de moins jeunes, n’épargnent pas assez, pensant que la retraite est encore loin. « On croit avoir le temps, mais il passe vite, souligne Sylvain Vincent, qui a pris sa retraite à 58 ans après 36 ans de service chez EY. Ils préfèrent profiter du moment présent plutôt que de préparer l’avenir : grosse maison, voiture de l’année, voyages outre-mer… Quand on dit aux jeunes de commencer à économiser tôt, on entend souvent “Ah! On ne se privera pas comme vous vous êtes privés, on a juste une vie à vivre.” Oui, mais on a juste une retraite à vivre aussi. » Avec l’allongement de l’espérance de vie, cette période peut durer 20, 25, voire 30 ans.
Une grande pression
Certaines personnes tardent à s’occuper de leurs finances personnelles parce qu’elles s’attendent, consciemment ou non, à ce que leurs parents ou grands-parents les soutiennent, que ce soit par un héritage ou des aides ponctuelles. « Ce que je ressens chez bien des grands-parents dans mon entourage, c’est qu’il y a une pression pour qu’ils contribuent financièrement aux enfants et petits-enfants, explique Sylvain Vincent. Cette pression est très insécurisante, et choquante, ajoute-t-il, car elle ne tient pas compte du fait que les personnes retraitées n’ont plus de salaire. Tout ce qu’elles possèdent, c’est le magot accumulé au fil des ans, placé dans des investissements très sécuritaires qui ne rapportent souvent que 2 % ou 3 %. » Avec une longévité accrue, il est fort probable qu’il faudra puiser encore davantage dans ce magot, qu’il soit maigre ou confortable, pour profiter de la vie et couvrir des soins de santé.
L’importance de l’éducation financière
Pour Sylvain Vincent, la solution aux mauvaises habitudes financières passe par l’éducation. Mais il n’est pas toujours facile d’aborder ces sujets sans donner l’impression de juger ou de critiquer. Offrir son livre peut être un moyen simple et concret d’ouvrir la discussion.
« Le thème majeur de mon livre, c’est de vivre en dessous de ses moyens. Ne pas dépenser plus que ce qu’on gagne, ni dépenser ce qu’on gagne, mais bien dépenser moins que ce qu’on gagne. C’est la seule façon d’y arriver. Le livre propose également des exemples concrets pour illustrer la force du temps, les intérêts composés et la patience. Par exemple, payer 1 000 $ de moins pour un téléphone peut, sur le long terme, se transformer en plusieurs dizaines de milliers de dollars d’épargne. »
Des outils pratiques pour planifier
Au-delà des grands principes, Comment devenir assez riche pour prendre votre retraite se veut un guide pratico-pratique. Tables de calculs et exercices concrets permettent de déterminer le coût réel de ses besoins à la retraite et le montant à mettre de côté. Des chiffres qui font réfléchir, mais qui donnent surtout une vision claire et réaliste de l’avenir.
Transmettre ces principes aux jeunes est, selon Sylvain Vincent, la meilleure façon de les aider sans créer de dépendance. « Nos enfants, on peut les aider, mais il faut qu’ils fassent leur part. Ce n’est pas la fin du monde d’épargner, et ça leur donne les outils pour réussir. » Pour les grands-parents, c’est une manière concrète et durable de soutenir les générations suivantes tout en protégeant leur propre avenir financier.
Publié à compte d’auteur, Comment devenir assez riche pour prendre votre retraite est offert sur amazon.ca.