Urgence vétérinaire : les risques méconnus pour vos compagnons à Noël

Chaque année, les centres d’urgence vétérinaires débordent de patients pendant le temps des Fêtes. Voici quelques conseils pour éviter de s’y retrouver !

Sapins et décorations

Les sapins, les décorations et les emballages de toutes sortes constituent un véritable danger pour nos petits compagnons. Il faut se méfier particulièrement des objets linéaires, comme les rubans ou les ficelles, qui peuvent causer des obstructions intestinales. Les fils électriques que certains mâchonnent peuvent causer des brûlures graves. 

Attention aussi aux disparitions suspectes dans la crèche ! Un ange, le petit Jésus ou un agneau pourraient se trouver bien au chaud dans l’estomac de votre chien ! De plus, les jeunes chiots et chatons, étant naturellement plus curieux, doivent faire l’objet d’une surveillance accrue lors de leur première célébration de Noël.

Les restes de table

Particulièrement chez les chiens, l’une des principales causes de gastro-entérite est l’ingestion de restes de nourriture oubliés sur les tables ou carrément chapardés dans la poubelle. Soyez vigilants et ne laissez rien de comestible à leur portée, comme des bonbons, des raisins secs, du chocolat, des restes de boissons ou des croustilles. Videz vos poubelles et bacs de compost à l’extérieur. Avertissez vos invités de résister à la tentation de donner de petits restes. À moins qu’ils acceptent de vous accompagner le lendemain à la clinique vétérinaire !

Les plantes

Certaines plantes peuvent être dangereuses pour vos animaux. Soyez particulièrement vigilant avec les suivantes :

  • Houx (Ilex) : très toxique. Il faut surtout prendre garde à l’ingestion de ses baies, qui peuvent causer vomissements, diarrhée et abattement. La consommation d’une vingtaine de ces petits fruits peut entraîner le décès d’un chien.
  • Gui : extrêmement dangereux. Il peut provoquer une irritation grave du système digestif, une chute de la fréquence cardiaque et de la température, des troubles respiratoires, une perte d’équilibre, une soif excessive et, dans certains cas, des convulsions, un coma, voire la mort.
  • Lys : très toxique. Les chats y sont particulièrement sensibles, car même une absorption minime peut causer une insuffisance rénale sévère.
  • If : toxique. La toxine se trouve dans l’écorce, les aiguilles et les graines ; ce sont ces parties qu’il faut éviter, et non les fruits.
  • Poinsettia : peu toxique. Toutefois, ses feuilles et ses tiges contiennent un suc d’aspect laiteux très irritant. Dans les heures suivant son ingestion, l’animal peut saliver abondamment et souffrir d’une gastro-entérite sévère.

Les bonnes habitudes

Au moment des festivités, il n’est pas rare que notre routine quotidienne soit chamboulée, ce qui peut perturber celle de nos compagnons à quatre pattes. C’est pourquoi il est important de préserver leurs routines, telles que celles concernant les repas, les jeux, les promenades, l’administration des médicaments, le changement de la litière, etc.

Dans le cas d’un animal anxieux, qui n’aime pas les étrangers, qui réagit mal au bruit ou qui est dérangé par les allées et venues, il serait préférable de le laisser seul dans une pièce. Sinon, gare aux morsures ou même aux fugues.


Finalement, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour connaître ses heures d’ouverture durant la période des Fêtes au cas où…