Une semaine à Toronto : vivre la Ville Reine à fond

Reconnue pour ses gratte-ciel vertigineux, ses vastes espaces verts, ses quartiers multiculturels, ses impressionnantes enceintes sportives et culturelles, sa scène gastronomique vibrante et les rives de son lac aussi vaste qu’une mer intérieure, Toronto a tout pour vous séduire.

Virage vous propose donc un itinéraire d’une semaine qui vous fera vibrer au rythme de la Ville Reine. Que ce soit à pied, en transports en commun ou à vélo, partez à la découverte de la métropole canadienne, un joyau qui n’a absolument rien à envier aux grandes villes du monde.

Jour 1 : Le centre et le lac Ontario

Commençons par le lac Ontario, l’une des principales attractions de la ville. Pour explorer sa rive, rendez-vous au secteur Harbourfront, qui regroupe une série de quais transformés en promenades. Deux parcs conçus par le Québécois Claude Cormier, situés à proximité, valent le détour : le parc Berczy, célèbre pour sa fontaine canine, près du Gooderham Building, et le parc Love, avec ses sculptures d’animaux et son bassin en forme de cœur.

Évidemment, l’attraction vedette de la Ville Reine reste l’emblématique Tour CN. Après avoir foulé son plancher de verre (qui offre une vue vertigineuse 342 mètres plus bas), retour sur terre pour découvrir les attraits voisins : le Musée ferroviaire, l’Aquarium Ripley et le Temple de la renommée du hockey, situé dans la place Brookfield. Profitez-en pour admirer le superbe atrium de six étages conçu par l’architecte espagnol Santiago Calatrava.

Encore de l’énergie? Assistez à un match des Blue Jays au Rogers Centre ou des Raptors ou des Maple Leafs au Scotiabank Arena, selon la saison!

Vous préférez la culture? Direction le Entertainment District! Cet automne, MJ, the Musical, un hommage au Roi de la pop Michael Jackson, est à l’affiche au CAA Ed Mirvish Theatre. Vous êtes plutôt opéra? Allez au Four Seasons Centre for the Performing Arts pour voir Roméo et Juliette.

Jour 2 : Des classiques

L’ONU a désigné Toronto comme la ville la plus multiculturelle au monde. Pour vivre pleinement cette effervescence, direction le Kensington Market, juste au nord de Chinatown. Réputé pour son ambiance branchée, ce quartier vibrant regorge de restaurants, de boutiques vintage, de cafés et d’art de rue.

Non loin, on trouve le Nathan Phillips Square, où se dressent deux merveilles architecturales : l’ancien et le nouvel hôtel de ville. À deux pas, une visite guidée de 90 minutes s’impose au Winter Garden Theater, reconnu pour ses murales champêtres et ses plafonds ornés de milliers de feuilles de hêtre. Juste à l’ouest du Nathan Phillips Square, à moins de 7 minutes à pied, se trouve le square Yonge-Dundas (officiellement le square Sankofa depuis 2024), souvent comparé au Times Square de New York et au Piccadilly Circus de Londres.

C’est l’occasion parfaite d’explorer l’un des nombreux musées de la métropole, dont le Musée royal de l’Ontario (fossiles, squelettes de dinosaures, art du Proche-Orient, d’Asie et d’Afrique), l’Art Gallery of Ontario (120 000 œuvres classiques et contemporaines d’artistes canadiens, autochtones et internationaux, dont la fascinante Infinity Mirrored Room de l’artiste Yayoi Kusama), le musée Gardiner (céramique) ou encore les splendides serres victoriennes de l’Allan Gardens Conservatory. Tout sera inoubliable : à vous de choisir!

Jour 3 : Les îles de Toronto

Aujourd’hui, on fait une pause de l’agitation urbaine. Direction Harbourfront, où l’on embarque à pied ou à vélo sur un court traversier vers les îles de Toronto. Cette oasis se compose d’une quinzaine d’îles reliées entre elles par des sentiers et des ponts. Ici, les voitures sont interdites, ce qui en fait l’une des plus vastes zones piétonnes en milieu urbain en Amérique du Nord. On y va pour pique-niquer, faire du vélo, pagayer en canot… et admirer la vue imprenable sur la silhouette de Toronto!

L’archipel regorge d’attractions, dont des plages (Centre Island, Gibraltar Point, Hanlan’s Point et Ward’s Island), plusieurs clubs nautiques, un mini-chemin de fer, un carrousel centenaire, le phare historique de Gibraltar Point… Franchement, vous avez de quoi remplir toute la journée.

Jour 4 : The Beaches

The Beaches, quartier situé à l’est du centre-ville, est un incontournable. Ce secteur charmant et décontracté, qui longe les rives du lac Ontario, offre une vie de quartier imprégnée d’une ambiance balnéaire. On commence la visite au parc Woodbine, où se trouve la plus grande plage de la ville, pour profiter du sable et du soleil. On remonte ensuite la rue Queen pour se balader et découvrir ses restaurants et cafés, ainsi que ses nombreuses boutiques et librairies branchées. On en profite pour visiter une bibliothèque financée par le milliardaire Andrew Carnegie et, tout près, au 32 Southwood Drive, s’attarder devant la maison natale du pianiste Glenn Gould.

On redescend ensuite vers le sud pour marcher le long du trottoir de bois (boardwalk) de 3,5 kilomètres. À son extrémité est, on admire le style Art déco de la station de traitement des eaux RC Harris (saurez-vous reconnaître les dizaines de films et de séries télévisées dans lesquelles elle est apparue?).

Jour 5 : La Don Valley et le Distillery District

Le parc le plus agréable à explorer, surtout à vélo, est celui de la rivière Don. On y pédale sur plusieurs pistes. Dans ce vaste espace vert, qui s’étend sur une quinzaine de kilomètres, se trouvent l’Evergreen Brickworks et son marché fermier du samedi, installés dans une ancienne manufacture de briques entourée de jardins écologiques. Juste au sud, la Riverdale Farm propose 3 kilomètres de sentiers et de vieilles étables toujours en usage.

La meilleure balade à vélo dans le Don Valley River Park commence à Eglinton, au nord, et se termine au port. Poursuivez ensuite vers l’ouest pour visiter le Distillery District, un quartier historique, animé et piétonnier, où abondent bonnes tables, terrasses et boutiques branchées.

Une telle visite ne serait pas complète sans un arrêt au marché St. Lawrence, tout près.

Jour 6 : En banlieue

Plusieurs attractions situées en périphérie valent le détour, dont le jardin soigné Edwards Gardens, à North York, ainsi que, tout près, le musée Aga Khan, qui expose des merveilles de l’art islamique. Toronto a aussi son château : la Casa Loma, érigée sur la colline de Davenport vers 1914.

Tout près, au sud, explorez l’ancien quartier hippie de Yorkville, avec sa rue Bloor réputée pour ses boutiques, ainsi que le très branché quartier The Annex, situé près de l’Université de Toronto.

Au nord de l’aéroport Pearson, à proximité de Brampton, se dresse un temple hindou spectaculaire : le BAPS Shri Swaminarayan Mandir. On termine la journée dans la même ambiance chez Anokhi, un restaurant de cuisine indienne situé sur County Court, toujours à Brampton.

Jour 7 : La Rouge

Pour finir en beauté, on explore quelques kilomètres de l’un des plus grands parcs urbains en Amérique du Nord : le Parc urbain national de la Rouge. On y apprécie sa plage magnifique, ses 12 kilomètres de sentiers pédestres, ses 261 espèces d’oiseaux et les traces d’occupation autochtone qui remontent à plus de 10 000 ans. Parmi les nombreuses voies cyclables, on retient celle qui relie le delta de la rivière Rouge aux Bluffs de Scarborough, où culminent de superbes falaises.

Plus à l’ouest, le sanctuaire de Guild Park & Gardens abrite de fascinantes reliques d’immeubles en pierre ainsi qu’un théâtre grec en plein air. Trois kilomètres plus loin se trouve le Scarborough Bluff Park, avec sa plage, ses étangs et ses falaises.

Ontario, Canada.

Se déplacer

Le meilleur moyen d’explorer Toronto est à pied, en transports en commun (le tramway fait partie de l’expérience — la passe Presto quotidienne est de 13,50 $) ou à vélo. Apportez le vôtre ou utilisez le système Bike Share (plus de 800 stations et 9000 vélos fabriqués… à Saguenay!). Passe quotidienne : 15 $, trajets de 90 minutes. Le relief presque plat de Toronto compte plus de 855 kilomètres de voies cyclables, dont plus d’une vingtaine longent les rives du lac Ontario.

Deux nouveautés à ne pas manquer

Par Marie-Eve Blanchard

Toronto bouillonne de créativité et d’innovation. Deux nouvelles attractions immersives viennent d’ouvrir leurs portes et promettent de vous surprendre. À découvrir cet automne!

Arcadia Earth Toronto

Ouvert à la fin de l’année 2023, Arcadia Earth propose une fascinante expérience multisensorielle alliant installations artistiques saisissantes et technologies innovantes, dans le but de sensibiliser les visiteuses et visiteurs à un avenir plus durable. Cette expérience immersive met en lumière la beauté de notre planète et de ses ressources, tout en illustrant l’impact des actions humaines sur l’environnement. Une expérience à vivre et à voir absolument!

L’attraction est située dans le nouveau centre commercial The Well, à l’angle de Front et Spadina, reconnu pour sa vaste verrière impressionnante. arcadiaearth.ca

Illuminarium

Rappelant Oasis immersion à Montréal, l’Illuminarium du Distillery District offre une approche spectaculaire du cinéma immersif. On peut notamment plonger dans l’univers du rock and roll ou explorer les merveilles de l’espace — à vérifier selon la programmation. illuminarium.com/toronto

10 adresses testées et approuvées!

Toronto a tout pour plaire aux gastronomes. Pour prendre un café, déguster un repas ou siroter un verre, voici 10 coups de cœur qui valent le détour.

El Pacho Coffee Roasters
40 University Ave Unit 8

www.instagram.com/elpachoroasters

Fahrenheit Coffee
Plusieurs adresses
529 Richmond St W, 181 University Ave, 120 Lombard St

www.fahrenheitcoffee.com

Bloomer’s
Les beignes végans sont tout simplement décadents!
715 Queen St W.
873 Bloor St W.

www.bloomersto.com

Silent H
Superbe gastronomie mexicaine, authentique et raffinée.
461 King St W

www.silenth.ca

KŌST

Pour la vue époustouflante sur la Tour CN depuis le 44e étage, la terrasse, les salades et les côtelettes d’agneau!
80, Blue Jays Way, 44e étage du Bisha Hotel

www.kosttoronto.com

Marché STACKT

Ouvert à l’année, ce complexe artistique de style industriel est composé d’anciens conteneurs colorés. Restos, boutiques branchées, bars, cafés et animation avec des événements thématiques. Consultez la programmation.

https://stacktmarket.com

Ossington Avenue

Toronto regorge de pubs animés un peu partout à travers la ville. On ne manque pas ceux de la populaire Ossington Avenue, en particulier sur la portion entre Dundas Street West et Queen Street West. No Vacancy, ou encore Reposado pour ses cocktails à base de tequila et de mezcal : le choix ne manque pas.

BarChef

L’un des bars à cocktails les plus avant-gardistes, tenu par l’un des meilleurs mixologues en Amérique.
472 Queen St W

www.barchef.com

Revery Toronto Downtown

Une adresse hôtelière toute récente, très bien située dans l’Entertainment District, à la décoration vintage et colorée.
92 Peter St

www.hilton.com/en/hotels/yyzdtqq-revery-toronto-downtown