
Certaines îles fascinent par leurs paysages, leur histoire et leur culture. Lonely Planet, Forbes et National Geographic en ont récemment mises en avant, invitant les globe-trotters à découvrir des destinations où chaque expérience peut devenir inoubliable. Voici huit îles de rêve qui vous donneront envie de faire vos valises.
Îles Féroé
Les îles Féroé, province autonome du Royaume de Danemark, évoquent le bout du monde et se hissent au sommet de la liste de destinations luxueuses publiée par Forbes, Les 18 îles volcaniques de l’Atlantique Nord se distinguent pour « les villages nordiques pittoresques où la culture et la tradition sont préservées ».

Fidji
Selon Lonely Planet, « visiter les Fidji est une expérience transformatrice ». Pour préserver l’écosystème, le patrimoine et les ressources naturelles de ses 330 îles, Fidji mise sur des projets de tourisme régénératif, dont la plantation de coraux et de mangroves. Très prisées des amateurs de plongée sous-marine, ces îles du Pacifique sont aussi reconnues pour l’hospitalité de ses habitants.

Sardaigne, Italie
Deuxième plus grande île de la mer Méditerranée, la Sardaigne attire les visiteurs déjà conquis par les régions plus touristiques du pays. Forbes souligne la beauté des montagnes escarpées et le contraste entre le sable blanc et le bleu des eaux. « Ces plages magnifiques sont parfaites pour se détendre et faire de la plongée avec masque et tuba dans des eaux immaculées. »

Lizard Island, Australie
Aussi sur la liste de Forbes, cette île de la Grande Barrière de corail compte un seul hôtel, membre de la prestigieuse association Relais & Châteaux. Mis à part la possibilité d’y croiser crocodiles et méduses (!), l’endroit correspond en tous points à l’image qu’on se fait du paradis. Il suffit de quelques pas pour se rendre de sa chambre à la mer et nager à travers les tortues marines.

L’île de Pâques, Chili
Loin de tout, l’île de Pâques fait rêver toutes les générations. À ne pas manquer, selon Forbes : « Les emblématiques statues moai, qui sont d’imposantes figures de pierre. Chaque moai représente un ancêtre important et incarne les croyances des habitants de l’île en matière de lignage, de pouvoir et de lien avec leur passé. »

Trinité-et-Tobago
Randonnée, ornithologie, observation de tortues… Trinité-et-Tobago compte de nombreux atouts. « La scène gastronomique de ce pays des Caraïbes aux îles jumelles est une panoplie de saveurs aux influences africaines, est-asiatiques, françaises, espagnoles, anglaises, hollandaises, chinoises et indigènes, souligne Lonely Planet. La star de Trinité-et-Tobago est toutefois le carnaval. » Avis aux intéressés : l’événement aura lieu les 16 et février 2026.

Barbade
Au-delà des images de cartes postales, la Barbade se retrouve en seizième position de la liste du National Geographic pour l’inauguration prochaine du Barbados Heritage District, destiné à faire la lumière sur l’impact de l’esclavage sur l’île et ailleurs dans le monde.

Grenade
Avec ses nombreuses possibilités de randonnée, ses plages de sable noir et de sable blanc et ses chutes d’eau, la Grenade charme autant les vacanciers à la recherche de séjours actifs qu’axés sur le bien-être. L’ouverture de nouveaux établissements haut de gamme – Six Senses La Sagesse et le Silversands Beach House – a convaincu Forbes d’inclure l’île dans sa liste de destinations pour 2025.
